Bilan de la saison 2023
Comme tous les ans, un petit bilan de ma saison golfique, aussi bien en terme de compétitons que de parcours amicaux ou de découverte de nouveaux golfs, nombre de parcours, nombre de trous joués, nouveaux parcours, index début et fin de saison et nouveauté, nombre de birdies et d’eagle.
Les chiffres
Ma saison a quasiment été complète puisqu’aucune blessure importante ne m’a empêché de jouer. J’ai joué au total 129 fois au golf un peu partout en France et à l’étranger. Seul le mois de janvier a été très peu golfique (2 parcours) tant le golf de Charmeil était en mauvais état à cause de la boue. 2 trous étaient d’ailleurs fermés (16 et 17) pour les laisser se reposer.
J’ai joué 2211 trous en tout, pour 103 birdies et 1 eagle, soit 110 trous de moins que l’an passé ce qui s’explique par un début et une fin d’année perturbée par le mauvais temps et un terrain défavorable. J’ai fait 22 birdies de plus mais 3 eagles de moins.
Bilan sportif
J’ai démarré ma saison avec un index de 7 et je l’ai terminée à 6,8 en ayant été 6,7 en été. Je suis donc content de ma progression même si j’aurais pu et du mieux faire. Le WHS est vraiment un usine à gaz pour le calcul de l’index mais ça permet de faire des projections avant une compétition.
J’ai participé à 35 compétitons, dont 14 individuelles, 21 en scramble à 2 ou 4,ou en 4BMB ou en shamble à 3 ou 4. J’en ai gagné 2, fini 2 fois sur le podium. Avec l’équipe des Gentlemen de Charmeil, nous sommes sortis des poules, puis avons été jusqu’à la finale à 4 qui se jouait chez nous à Charmeil. J’ai toujours été associé à Karim en foursomes et avec lui nous avons joué 5 matchs sur 6 et en avons remporté 4, partagé 1 et perdu 1. Bilan positif pour notre doublette. Avec l’équipe des seniors du GSE en ASGE, j’ai joué 7 matchs. Nous nous maintenons en 1ère division et nous avons remporté le Trophée ASGE en brut.
Avec les séniors de Charmeil, c’était notre retour en championnat de France 4ème division, sur le golf de Saumane. Magnifique parcours que j’avais déjà joué en 2022. Après les 2 premiers tours, nous avons du jouer le maintient contre l’équipe de La Valdaine sous un vent violent. Et contre toute attente, nous avons remporté le match et donc nous nous maintenons en championnat de France. En 2024 ce devrait être sur le golf du Luberon.
Bilan golfique
Encore une année riche en enseignement. D’abord je me suis fait recaler mon swing sur mes bois car je faisais n’importe quoi. Merci à Vincent qui en 1 clin d’oeil a vu le défaut, me l’a corrigé et depuis je suis redevenu une driving machine. C’est long (pour mon âge, 220m de moyenne) et surtout c’est quasiment toujours droit et même parfois un peu en fade.
Pour la 1ère fois de ma vie, j’ai réussi à jouer négatif, -1, sur le golf de Charmeil en partant des boules blanches en faisant 5 birdies, et sous les yeux de mes amis Pascale Leduc et Christophe Meynier.
Nous sommes allées avec ma chérie jouer quelque fois sur le golf du Cap d’Agde quand nous descendons dans notre appartement. C’est d’ailleurs sur le trou 5 des Volcans que j’ai fait mon seul eagle de l’année. Drive de 275m, coup de 52° en descente de 150m, 1 putt! Comme sur le PGA Tour loool . Nous y avons aussi fait une compétition, de Monsieur Golf Tour de notre ami Eric Merriaux, en scramble à 2, dans une partie très agréable avec 2 abonnés du Cap. Nous avons réussi à joue 6 sans un seul birdie !! Nous avons joué aussi à Beziers mais vraiment je n’aime pas ce parcours, surtout la fin.
En mai nous sommes allés aves nos amis en Espagne, jouer les golfs de l’Emporda, de Peralada, de Gualta et de Pals. J’ai découvert Peralada sous le vent et Pals.
J’ai découvert aussi le golf du GCL (Golf Club de Lyon) avec les Gentlemen. Magnifique parcours dont on comprend pourquoi il a reçu l’Open de France plusieurs fois. Et j’ai découvert également le golf de Gap-Bayard, grâce à mes amis Françoise et Philippe Caron. Ca fait longtemps que je voulais le jouer car j’en avais beaucoup entendu parler. Et bien j’y retournerai car j’ai adoré ce parcours.
Objectifs 2024
Comme en 2023, aucun objectif si ce n’est celui de m’amuser, de ne pas me blesser et si possible de découvrir d’autres beaux parcours. L’index on verra bien si il descend ou si il remonte, cela n’a que peu d’importance.