pub bilendi

Juris Golf 2024

Juris Golf 2024Mi décembre dernier, la Juris Golf annonçait ses dates pour 2024 et j’avais relayé l’info ici.

Championnat de golf des professionnels de justice, au profit de l’autisme
les 31 mai et 1er juin sur le golf de Cabriès (13), à proximité d’Aix-en-Provence

Naissance de la Juris Golf

La Juris Golf est née en 2022 de l’envie de quelques amis professionnels de justice de se retrouver après les confinements, dans une ambiance conviviale autour d’un parcours de golf à Aix-en-Provence. Devant le succès de cette première épreuve à laquelle participaient des avocats, magistrats et experts judiciaires du ressort de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, nous avons décidé de l’étendre à l’ensemble des Cour d’Appel françaises.

En 2023, l’épreuve était validée par la Ffgolf en tant qu’épreuve officielle du calendrier fédéral d’un « championnat de France des professionnels de justice », avec une particularité unique : Tous les bénéfices de l’évènement, et une partie des droits de jeu sont reversés à une association qui oeuvre en faveur de l’intégration des personnes atteintes de troubles autistiques, l’association « Bourguette autisme », située à la Tour d’Aigues, à qui la Juris Golf a remis en Septembre 2023 un chèque de 2 500€ pour financer un projet de maraichage lié à l’agriculture biologique, dont les résultats seront présentés pour l’édition de la Juris 2024.

Le caritatif

Nous concentrons nos efforts sur l’autisme, parce que nous avons découvert que le golf est un sport particulièrement inclusif, dont la pratique est réellement adaptée aux profils autistiques, et nécessite certaines caractéristiques qui correspondent à leurs spécificités :
• mise en œuvre de routines précises, systématiques et répétitives
• cible et objectif uniques qui canalisent la concentration,
• mobilisation de la motricité de manière régulée
• reproduction parfaite et régulière des gestes
• respect des règles (étiquette) et de l’adversaire
• Pas d’obligation d’échange social (difficiles pour les autistes, et pas indispensables au golf)
• Obligation de concentration sur soi-même, sans tenir compte de l’autre (une qualité des autistes)
• sport de plein air qui n’expose pas aux éclairages et ambiances sonores trop stimulantes, deux éléments qui perturbent les autistes.

Cette particularité a retenu l’attention de France Inter qui a enregistré un sujet à passer en Janvier 2024 pendant le JT de 7-10h.

thomas collombelPour porter cet évènement, nous avons obtenu le parrainage de l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, Didier Cambérabéro qui jouera le parcours avec nous, mais aussi la présence de Thomas Colombel, qui est parvenu à dépasser ses troubles autistiques pour devenir joueur de l’équipe de France handigolf. Thomas est notre ambassadeur « golf et autisme » joue aussi le circuit professionnel « valide », viendra jouer le parcours avec les compétiteurs et animera une démonstration type « master class », unique en son genre.

Juris Golf 2024

La Juris Cup évolue en 2024 avec :
• La présence officielle de professionnels de justice belges, suisses et luxembourgeois,
• Le déroulement de la compétition sur deux journées (120 départs possibles par jour), avec la présence de deux jeunes pro, et d’un parrain surprise golfeur et ancien international de rugby !
– un vendredi de compétition par équipe format type « Ryder Cup »,
– un samedi en individuel
• organisation le vendredi après-midi d’un colloque « droit et handicap » qui donnera lieu à une facture de participation. Ce colloque sera parrainé par le secrétariat d’état aux personnes handicapées
• Un budget qui prévoit de reverser 6 000€ à l’association « la Bourguette autisme »
• Un parcours d’exception, le 18 trous de la Cabre d’Or à Cabriès à proximité d’Aix en Provence, avec vue sur la montagne Sainte Victoire
• Des dotations exceptionnelles.

Toutes informations sur notre site internet (www.jurisgolf.eu) ou en contactant :
Frédéric Poitou, expert judicaire, délégué général, (+33 6 98 00 84 32 – frederic@jurisgolf.eu),

image_pdfimage_print

Dominique

64 ans, retraité, golfeur assidu, ancien fonctionnaire, ex-tennisman, ex-cordeur professionnel de raquettes de tennis, grand-père 4 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *