Mondial Amateurs 2022

mondial amateurs 2022Du 24 août au 3 septembre prochains, la France accueillera les Championnats du monde amateurs par équipes. Le Golf National et Saint-Nom-la-Bretèche verront évoluer les futures stars du golf mondial durant deux semaines. Ouvrez votre agenda, et bloquez déjà vos dates. L’entrée est gratuite.

Présentation.

De quoi parle-t-on ?

Les Championnats du monde amateurs par équipes sont organisés tous les deux ans par la Fédération internationale de golf. Ils se déroulent sur deux semaines consécutives, chacune étant dédiée à l’un ou l’autre des championnats, hommes ou femmes. Ils sont strictement réservés aux amateurs, et ouverts par définition à tous les pays du monde. En 2022, 57 nations chez les dames et 72 chez les messieurs participeront à l’édition Française. Avec seulement trois engagés dans chaque équipe, le simple fait d’être sélectionné est déjà un accomplissement en soi.
Certains des joueurs et joueuses présents sont des futures têtes d’affiche du golf mondial, et ce sans qu’il y ait forcément besoin d’attendre longtemps : durant cette édition 2018, des noms tels que Collin Morikawa, Viktor Hovland, Nicolai et Rasmus Højgaard ou Jennifer Kupcho (ces trois derniers étaient d’ailleurs repartis titrés) étaient présents sur les leaderboards… pour ne citer qu’eux.
Pour beaucoup d’entre eux, les Mondiaux représentent même la dernière échéance importante dans les rangs des amateurs, ainsi que l’une des ultimes occasions de porter les couleurs de leur pays. Et les Français ne font pas exception.

Où et quand est-ce que ça aura lieu ?

La France a été désignée pour organiser l’édition 2022 de ces Championnats du monde, qui feront ainsi leur troisième visite dans l’Hexagone. Saint-Germain avait reçu l’édition inaugurale des Mondiaux par équipes féminins en 1964, et le Golf National avait reçu les deux épreuves en 1994 (ainsi que le Golf de La Boulie pour le tournoi masculin).
Pour 2022, les championnats se dérouleront conjointement au Golf National (sur le parcours de l’Albatros) et à Saint-Nom-la-Bretèche (sur le parcours rouge). Les dames ouvriront le bal du 24 au 27 août 2022, et les messieurs le clôtureront du 31 août au 3 septembre.

Comment ça marche ?

Contrairement à d’autres championnats par équipes (et notamment les championnats d’Europe), la formule est assez simple : tout se joue en stroke play, en 72 trous sur quatre jours. Chaque équipe est composée de trois joueurs, et le total de chaque journée est constitué par les deux meilleures cartes.
Surtout, lors de chaque journée, les joueurs d’une même équipe s’élancent systématiquement les uns à la suite des autres, dans trois parties consécutives. Cela permet notamment aux supporters (citons à tout hasard ceux des équipes de France…) de venir suivre les parties sans avoir à naviguer aux quatre coins du parcours.

Et qui joue où ?

En raison du nombre de nations engagées, depuis maintenant bon nombre d’éditions, deux parcours sont nécessaires à l’organisation des Championnats. Lors des deux premiers tours, la moitié des équipes évoluera sur l’Albatros, et l’autre moitié à Saint-Nom-la-Bretèche (avec permutation entre les deux journées).
Les tournois n’ont pas de cut à proprement parler, autrement dit tout le monde reste dans le même classement tout au long de l’épreuve. Néanmoins, après le premier tour, le tableau est scindé en deux : la première moitié jouera à Saint-Nom-la-Bretèche le troisième jour, et au Golf National le quatrième. L’autre moitié fera l’inverse, tout en gardant la possibilité de remonter dans la première partie du leaderboard.

mondial amateurs 2022Et la France dans tout ça ?

Que ce soit chez les dames ou chez les messieurs, la préparation de ces Mondiaux à domicile a déjà débuté dans le clan français. Tous ont, dans tous les cas, de glorieux aînés dans les pas desquels se mettre : la France a remporté l’Eisenhower Trophy (le trophée du tournoi masculin) en 2010, grâce à Alexander Levy, Romain Wattel et Johann Lopez-Lazaro ; elle s’est également adjugé la première édition de l’Espirito Santo Trophy (le tournoi féminin) en 1964, avec dans ses rangs Catherine Lacoste, Brigitte Varangot et Claudine Cros, ainsi que l’édition 2000, avec Maïtena Alsuguren, Virginie Auffret et Karine Icher. Rendez-vous à partir du 24 août.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.