Le Roussome, vous connaissez ?
Le golf vous le savez tous, est un sport qui se joue en individuel ou en équipe (2, 3 ou 4). Pour cela il existe plusieurs formules de jeu, officielles ou non.
Tout le monde connaît le Foursome, le Greensome (surnommée à juste titre la formule divorce), le 4 Balles Meilleure Balle, le Patsome, ou encore le Scramble à 2, 3 ou 4 (j’en ai parlé ici en 2010). Mais j’ai découvert une formule inventée par un joueur du golf de Valence Saint-Didier et qui m’a été expliquée par Sabine la directrice du golf il y a quelques semaines : le Roussome. Elle m’a expliqué utiliser cette formule avec André son mari quand ils vont jouer sur un golf inconnu.
Qu’est-ce que le Roussome ?
Le Roussome est un foursome au départ. Ce qui veut dire cela se joue en équipe de 2, et que chaque joueur choisit s’il prend les départs des trous pairs ou impairs et chaque trou est donc joué alternativement jusqu’au trou. C’est là que le Roussome prend tout son sel.
Chaque joueur peut s’il le veut taper 2 balles au départ. Puis son partenaire va jouer la meilleure balle et pas forcément la plus longue car parfois il vaut mieux jouer sur le fairway en étant un peu plus court que dans le rough. Mais là aussi il peut jouer 2 balles si il le veut. Et ainsi de suite jusqu’au green. Il n’y a que sur le green que l’on ne peut jouer 2 balles, chacun putte à son tour avec une seule balle.
A noter qu’à l’endroit choisit pour jouer la balle on peut la placer (tant qu’à faire on se donne tous les droits lol) partout y compris dans les obstacles.
Cette formule est un formule de jeu rapide contrairement au scramble ou au greensome, qui permet de découvrir un parcours de manière agréable et de score bas.
Alors on l’essaye ?