Gel et golf, est-ce compatible ?
En cette fin d’hiver, les golfeurs rêvent de retrouver des conditions de jeu normales : départs d’été et greens d’été. Or les températures actuelles de la nuit imposent aux golfs de laisser les départs d’hiver et les greens d’hiver, parfois toute la journée. Le Domaine de Charmeil ne déroge pas à cette règle des golfeurs mécontents, voire vindicatifs contre les équipes d’entretien et la direction du golf.
Or depuis quelques jours (nous sommes le 15/02/2023), les températures en journée montent jusqu’à 17 degrés lorsque la nuit elles descendent jusqu’à -6 ! La direction du golf par l’intermédiaire de Daphnée sa directrice des opérations golfiques m’a envoyé un article tiré du site de Bluegreen qui explique pourquoi il est nécessaire de laisser les greens d’hiver même quand les températures montent en flèche comme ces derniers jours.
Gel et golf, font-ils bon ménage ?
Comme vous pouvez vous en douter, le gel et le golf ne sont pas meilleurs amis. Pourtant, ils arrivent tout de même à cohabiter si certaines précautions sont prises, on vous explique tout !
Tout d’abord voyons quels sont les effets du gel ou plus exactement de la gelée blanche sur un parcours de golf.
En temps normal les brins d’herbe peuvent supporter le passage des joueurs et ne se brisent donc pas sous leurs pas. En période de gel, les brins d’herbe sont fragilisés par les cristaux de gel. Ces derniers sont visibles à l’extérieur des brins mais sont également présents à l’intérieur. De ce fait, c’est l’ensemble du brin d’herbe qui est fragilisé.
En cas de gel, un simple pas va casser la cellule du brin d’herbe qui finira par mourir quelques jours après. Il s’agit là de dommages difficilement réparables et qui ne seront pas visibles dans l’immédiat.
C’est au moment du dégel que les dégâts apparaitront. Les parties impactées par les pas des joueurs ne réussiront pas à se régénérer et laisseront donc des traces et des inégalités sur le green.
Quels dégats ?
A titre d’exemple, un groupe de 4 golfeurs fait plus de 300 marques de pas sur chaque green.
Les dégâts causés par des pas sur l’herbe gelée sont encore plus importants lorsque le gazon est tondu très ras ce qui est le cas des greens. La faible hauteur des brins d’herbe induit une résistance moindre.
Dans ce cas, quelles sont les solutions pour préserver les parcours pour les beaux jours ?
Certains golfs utilisent une solution certes radicale mais efficace en décidant de fermer complètement leurs parcours durant la période hivernale.
Une autre solution permettant tout de même le jeu est la mise en place de départs et de greens d’hiver. Comme leurs noms l’indiquent, ces zones de jeu sont utilisées uniquement pendant la période hivernale. Leur préparation commence au tout début de l’automne et leur utilisation prend fin au début du printemps, quand le dégel complet a eu lieu, c’est-à-dire en surface mais également en profondeur. Ainsi, ces zones permettent de préserver les départs et greens habituels pour la pratique des beaux jours qui sera plus intensive qu’en hiver.
Bon nombre de golfeurs sont parfois déçus ou surpris d’utiliser ces zones hivernales. Mais il s’agit là d’un petit sacrifice à réaliser afin de pouvoir profiter pleinement du parcours la majorité de l’année.
La situation à Charmeil
Daphnée est bien consciente de la frustration ressentie par les golfeurs qui ne peuvent pas jouer sur les greens en plus d’avoir encore des départs d’hiver. Elle attend avec impatience la fin de cette période hivernale matinale. Au vu du nombre de pitchs non relevés tous les jours en temps normal, peut-être faudrait-il qu’ils se posent aussi les bonnes questions sur leur propre comportement !