Brooke Henderson gagne l’Amundi Evian Championship

brooke henderson gagne amundi evian championshipAprès une journée qui a vu jusqu’à cinq joueuses à égalité en tête, c’est Brooke Henderson qui est finalement passée devant. La joueuse de 24 ans de Smiths Falls, Ontario, Canada, a réussi un putt de birdie de 12 pieds au 72e trou pour remporter l’Amundi Evian Championship 2022 d’un coup sur la rookie du circuit américain de la LPGA Sophia Schubert.

Avec cette victoire, Henderson, qui a réussi à jouer dans le par (71) au dernier tour pour terminer à -17 au total, a remporté son deuxième titre majeur et le premier depuis le Championnat PGA féminin KPMG 2016. Bien qu’elle ait toujours dit qu’elle était satisfaite de sa carrière, la joie de vivre – et le soulagement – qui accompagnaient la victoire étaient aussi clairs que le jour.

« Être assise ici en étant vainqueur à deux reprises d’un Majeur  est juste un sentiment irréel », a déclaré Henderson après la victoire, trempée de champagne Veuve Clicquot et l’eau d’Evian qui coule à flot à l’Amundi Evian Championship. « Mon entraîneur, mon père et le soutien de ma mère, et bien sûr Brit (Henderson, sa sœur et son caddy) qui est là tout le temps avec moi, c’est juste incroyable, et ça va être vraiment cool quand nous pourrons tous célébrer ensemble »

Henderson a commencé la journée avec une avance de deux coups sur la Coréenne So Yeon Ryu, mais l’avantage n’a même pas duré un trou quand Henderson a démarré par un bogey quand Ryu faisait birdie. Les 17 trous suivants étaient une alternance de meneuses, avec Henderson, Ryu, Schubert, Nelly Korda et Mao Saigo détenant toutes une partie de l’avance.

Henderson a de nouveau trébuché avec un rare 4 putts pour un double bogey au n°6, un moment qui aurait pu ébranler n’importe quel joueuse de moindre importance. « J’ai essayé de ne pas trop me laisser déranger, mais évidemment, cela vous secoue un peu », a-t-elle déclaré. Sa pensée positive a clairement fonctionné, car elle a rebondi tout de suite avec un birdie au trou suivant.

Henderson a ensuite remis les gaz sur les cinq derniers trous. Elle a réussi des birdies consécutifs les 14 et 15, un moment qu’elle a dit avoir visé toute la journée. « J’attendais avec impatience ce coup presque toute la journée », a-t-elle déclaré à propos de son coup de départ hybride sur le 14e par-13. «J’avais l’impression que je pouvais en frapper un de près là-bas, et j’étais heureux quand j’ai pu marcher là-haut et ce n’était que je suppose à environ 5 pieds. Le putt a presque fait le tour du trou, mais il est tombé, et cela m’a calmé et m’a fait penser, faisons-en autant que nous le pouvons ici.

Henderson est devenue la première golfeuse canadienne, homme ou femme, à remporter plus d’un titre majeur, et a prolongé son avance en tant que golfeuse professionnelle canadienne la plus victorieuse de tous les temps, homme ou femme, avec 12 victoires. Et avec le chèque du gagnant de 1 million de dollars, Henderson est passé à 10 237 150 $ de gains en carrière, devenant le 24e joueur de l’histoire du circuit de la LPGA à franchir le seuil des 10 millions de dollars.

« En 2016, gagner le premier majeur a changé ma vie. Mon classement mondial a grimpé en flèche et je viens de recevoir une tonne d’attention supplémentaire de la part des fans et des médias. Cela m’a aussi donné l’impression que j’appartenais vraiment ici et que je pouvais disputer de grands championnats majeurs et rivaliser avec les meilleurs au monde, ce qui est une sensation incroyable », a déclaré Henderson. « Cela fait longtemps et en commençant rapidement cette semaine, c’était génial d’être en tête du classement d’un tournoi majeur. J’ai juste essayé de pousser cette excitation aussi loin que possible.

Cinq joueuses ont terminé à égalité au troisième rang à -15 – les anciens champions d’Evian Lydia Ko et Hyo Joo Kim, ainsi que Carlota Ciganda, Charley Hull et Mao Saigo. Korda s’est évanoui à égalité pour la huitième place à -13, avec Jin Young Ko, n ° 1 du classement Rolex. La championne d’Evian 2021, Minjee Lee, n’a jamais vraiment commencé à défendre son titre, terminant T43 à -3.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *