pub bilendi

Runner, le putter du futur

simon linot runnerUne véritable révolution dans le petit monde du putting vient d’arriver presque de manière confidentielle. Un jeune golfeur a inventé un putter mobile, le Runner, qui permet à chaque golfeur d’adapter son putter à ses propres spécificités.

L’innovation imaginée par Simon Linot, ancien élève du lycée Laplace de Caen (Calvados), constitue une petite révolution dans le monde du golf. Son invention consiste en un système de contrepoids, situé à l’arrière du club, qui permet au joueur de corriger et d’accompagner son mouvement.

« Je me suis inspiré de ce qui existait déjà sur les drives, les clubs qui permettent des coups de 250 à 300 mètres, pour l’adapter au putter », explique le jeune homme de 32 ans
Le putt nécessite d’être en confiance, assure celui qui taquine la petite balle blanche depuis l’âge de 5 ans, dans la foulée d’un oncle d’Amérique professionnel de la discipline. Avec mon système, le joueur peut fixer ses propres réglages ».

Designer dans le secteur de l’automobile, Simon Linot a mis à profit la période de confinement, en 2020, pour développer ce projet personnel. Après la phase de design, est venue celle de la conception. Théorique dans un premier temps. « En me confrontant à des joueurs de haut niveau, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », raconte-t-il. Ainsi sa rencontre avec Karin Warin et sa société Postatem lui offre l’opportunité de créer sa start-up, baptisée Runner et basée à Colleville-Montgomery, puis de lancer la fabrication de son putter nouvelle génération. Contrairement à un club classique, fabriqué dans un moule, le Runner est usiné.

Présentation vidéo du Runner

Un vrai meccano

Il est constitué d’un alliage durable, à base d’aluminium, utilisé dans l’aéronautique. C’est un vrai meccano : il est composé de 11 pièces – contre une à trois pour un putter traditionnel -, ce qui permet de suivre la progression du joueur. Et en fonction des sensations de l’utilisateur, l’angle de frappe de la balle peut ainsi être modifié, pour une meilleure efficacit

Un prix au PGA Show

L’aventure du Runner a connu un sacré coup d’accélérateur, en janvier 2022. Simon Linot avait décidé de présenter un prototype de son putter au PGA Show, le plus grand salon destiné aux professionnels du golf, à Orlando, en Floride.

« Je me suis retrouvé à faire le « pitch » de mon invention devant un jury de trois personnes, à 8h45 du matin, durant une minute, se souvient l’ancien élève du lycée Laplace de Caen, option arts appliqués. Il y avait une cinquantaine de start-ups, et j’ai remporté un prix. Cela a apporté une certaine légitimité ».

Tout comme l’homologation de l’ustensile par le R&A (NDLR : Royal and Ancient Golf Club de Saint-Andrews, en Écosse, l’institution qui fixe les règles de ce sport), quelques mois plus tard, qui autorise les pros à l’utiliser en compétition.

Les précommandes se multiplient à la rentrée suivante, si bien qu’il décide de quitter son job pour se consacrer à sa start-up.

Finalement, je continue à travailler deux jours par semaine dans l’automobile, mais mon objectif est de passer à temps complet sur Runner. J’ai envie de continuer à créer et à innover dans le domaine du golf.

Un atelier à Deauville

À nouveau présent au PGA Show à Orlando, en cette fin janvier 2023, Runner présente d’ailleurs de nouveaux modèles de clubs, ainsi qu’un partenariat avec une entreprise japonaise. Et celle-ci a développé une application pour smartphones, qui analyse le mouvement du joueur au putting, et calibre ainsi au mieux le futur club du golfeur. Le putter, dont la fabrication est désormais industrialisée, sera ensuite assemblé dans l’atelier de Runner, à Deauville.

« Il est situé à proximité du Newgolf Barrière, pour que les joueurs puissent aller tester leur club sur les greens », précise Simon Linot.

En espérant descendre sous le par.

Source : https://actu.fr/sport-a-caen/

image_pdfimage_print

Dominique

64 ans, retraité, golfeur assidu, ancien fonctionnaire, ex-tennisman, ex-cordeur professionnel de raquettes de tennis, grand-père 4 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *