pub bilendi

Mise en place des départs avancés

departs-avances-250La Fédération française de Golf a mis en place récemment des départs avancés devant les boules rouges dans le cadre des travaux pour ouvrir le golf au plus grand nombre.

Ces départs avancés, matérialisés par des boules oranges et violettes, proposent aux joueurs de choisir le départ qui correspond à leur longueur de mise en jeu.  Voici l’article tiré du site de la FFGolf.

Si notre sport a l’avantage sur presque tous les autres, de proposer aux pratiquants une marge de progression importante, quelque soit leur âge lors de la phase de découverte et par la suite, il peut avoir aussi le « défaut » de décourager les meilleures volontés. Impossible d’ignorer aujourd’hui le fait que de nombreux golfeurs « loisir » sont en recherche d’une pratique décomplexée, ou le plaisir serait plus fort, plus immédiat, et les frustrations de l’apprentissage moins décourageantes.

Au tennis, on ne demande pas à un joueur qui découvre ce sport de remporter Roland-Garros dans l’année, ni à un cycliste de fraîche date, de grimper le Tourmalet pendant ses vacances !

Si l’on n’assouplit pas légèrement les objectifs que le joueur de golf peut raisonnablement se fixer, on va continuer à l’entraîner dans un défi peu réaliste, qu’il n’a que peu de chance de pouvoir relever – du moins dans les premières années de pratique –  et de ce fait, on peut s’attendre à le voir se décourager et abandonner le golf en cours de route, en disant : « Décidément, ce sport n’est pas pour moi ! » Et de se tourner vers des activités telles que la marche nordique ou la natation.

Pour remporter un gros challenge (un index, en l’occurrence), il est impératif pour le golfeur, de pouvoir traverser un certain nombre d’étapes et s’offrir ainsi le luxe d’être satisfait des progrès accomplis, après chaque franchissement d’obstacles.

Deux nouveaux départs : orange et violet

D’où l’idée – qui relève de la pure pédagogie – de créer deux départs avancés (devant les « boules » rouges), de sorte que chaque golfeur puisse jouer d’une marque correspondant à sa distance réelle de mise en jeu, telle une réponse préalable à ses aspirations :

–          « Jouer vite et mieux scorer ».
–          « Jouer avec des clubs plus courts vers les greens ».
–          « Putter plus souvent pour des par ou des birdies ».

En terminer (pour un temps) avec les croix, les balles perdues, et cette douloureuse impression qu’on aura beau faire : « On n’y arrivera jamais » !

Le dispositif permet à tous les golfeurs de jouer vite et de mieux scorer, en jouant avec des clubs plus courts vers les greens, en puttant plus souvent pour des pars ou des birdies.
Les clubs seront libres d’organiser leurs compétitions à partir de tous les départs sans distinction de sexe et de couleur de départ. Par exemple, marques rouges pour les dames et les messieurs non classés.

Evaluez votre distance au drive et choisissez votre marque de départ, avec deux nouveaux choix

Départs oranges

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est inférieure à 120m.
Le parcours sera de +/- 2 700 mètres (base 18 trous) avec une possibilité de gestion de l’index de 54 à 36 pour les catégories jeunes et de 54 à 26,4 pour les autres catégories d’âges. 
La distance totale d’un parcours depuis les départs oranges correspond également à la distance recommandée pour la formation des plus jeunes et le passage des Drapeaux, et pour la catégorie U12 dans le cadre des Grands Prix Jeunes.

Départs violets

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est entre 120 à 140 m.
Le parcours sera est de +/- 4 200 mètres (base 18 trous) avec possibilité d’une gestion d’index de 54 à 0 pour toutes les catégories d’âges.
La distance totale d’un parcours depuis les départs violets correspond aussi à la distance recommandée pour la catégorie U12 filles.

Et pour mieux vous évaluer,

Départs rouges = mise en jeu de 140 à 160 m
Départs bleu = mise en jeu de 160 à 180 m
Départs jaune = mise en jeu de 180 à 200 m
Départs blanc = mise en jeu > 200 m

A voir maintenant si tous les golfs vont jouer le jeu et proposer ces départs avancés et ensuite si cela permettra encore plus de démocratiser notre sport.

image_pdfimage_print

Dominique

64 ans, retraité, golfeur assidu, ancien fonctionnaire, ex-tennisman, ex-cordeur professionnel de raquettes de tennis, grand-père 4 fois.