pub bilendi

Débuter au golf : comment bien entretenir ses clubs ?

débuter au golfBeaucoup de putts et de swings sur le green se reconnaissent parfois par des clubs de golf bien encrassés. Il est donc capital de les entretenir pour les préserver le plus longtemps possible. Cela permet aussi de mieux connaître ses clubs et d’influencer sa maîtrise de la pratique.

Nettoyer régulièrement son club de golf : est-ce vraiment important ?

Les pratiquants qui viennent de débuter au golf pensent occasionnellement que, du tee au green, il n’y a qu’un seul pas et moins de cinq coups à faire. Mais encore faut-il être bien équipé en conséquence. La réussite d’un coup dépend en moitié du golfeur, l’autre moitié dépend évidemment du matériel utilisé. Pour vous adapter à toutes les situations, vous devez posséder un bon club de golf en excellent état. N’oubliez pas, un club de golf bien entretenu, qu’il soit neuf ou d’occasion, peut parfaitement être adapté pour perfectionner votre jeu au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.

Après une journée d’entraînement, un club finit par être encrassé par de la terre. Les séances d’entretien fréquentes permettent de prévenir la saleté et la corrosion. Un nettoyage réalisé de manière régulière permet également de gagner du temps et de l’argent, en vous évitant de remplacer trop souvent vos accessoires. Mais attention, un bon nettoyage de club de golf ne s’improvise certainement pas.

Prenez soin des têtes de vos clubs

Pendant ou après une partie de votre sport préféré, il est essentiel de nettoyer les têtes de vos clubs, qui sont le point d’impact avec la balle. L’opération peut être facilement effectuée chez soi, avec des produits classiques. Cependant, vous pouvez retrouver des produits spécialement élaborés pour le golf comme des chiffons en microfibres ou des brosses que vous trouverez dans des boutiques physiques ou sur des plateformes spécialisées.

Premièrement, nettoyez les rainures grâce à une pointe de fer généralement présente sur les brosses consacrées au golf. Ensuite, plongez les têtes dans un mélange d’eau savonneuse avant de les brosser. Une fois, laissez-les sécher pour éviter les traces d’humidité qui sont érosives pour le revêtement.

Remettez à neuf vos grips

Décisif pour la prise en main, votre grip doit être entretenu pour assurer l’adhérence au club et éviter qu’il ne glisse pendant l’envoi. En principe, le grip doit être changé tous les deux ans, mais en adoptant quelques gestes simples, vous pouvez prolonger leur durée de vie.

En cas de pluie, n’oubliez pas d’essuyer votre grip avant de ranger le matériel dans le sac pour éviter une usure prématurée du caoutchouc. Après un parcours, pensez à le nettoyer avec des lingettes spécifiques pour éliminer les impuretés. Enfin, tous les deux mois, frottez-le avec du white-spirit pour lui offrir une meilleure accroche.

Entretenez votre sac et vos balles

Les balles et le sac de golf ont également leur importance. Pour certains adeptes, il est beaucoup plus agréable de faire une partie avec une balle brillante qu’avec une balle pleine de terre et poussiéreuse. Comme pour le club, vous pouvez nettoyer vos balles avec de l’eau savonneuse. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des lave-balles pour laver votre balle entre chaque trou.

Pour prolonger la durée de vie de votre sac de golf et de votre matériel, pensez à le laisser sécher 24 heures quand il prend l’humidité. Cela empêche la prolifération de mauvaises odeurs et de moisissures. Vous pouvez également éliminer l’herbe et la terre avec une éponge humide, tout en veillant à laisser sécher la partie mouillée.

En respectant ces quelques gestes, vous êtes certains de préserver vos clubs en parfait état. Désormais, vous pouvez facilement améliorer votre jeu et envoyer la balle suivant la trajectoire que vous souhaitez.

image_pdfimage_print

Dominique

64 ans, retraité, golfeur assidu, ancien fonctionnaire, ex-tennisman, ex-cordeur professionnel de raquettes de tennis, grand-père 4 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *