Vers la fin des tees genrés ?
Depuis la nuit des temps (ou presque) les boules de départs sur les golfs sont classés en fonction de l’index des joueurs et de leur genre, féminin ou masculin.
Une réflexion à laquelle je souscris complètement est en cours qui nous ferait changer ce règlement quasi immuable. Pour rappel, voici les règles actuelles :
- boules noires : joueurs pros ou scratch, les boules blanches
- boules blanches : joueurs de 0 à 11 environ
- boules jaunes : joueuses pros et joueurs au dessus de 11
- boules bleues : joueuses de 0 à 15 environ
- boules rouges : joueuses au dessus de 15
Et si on changeait cela pour décider que les boules correspondraient à des longueurs au drive, ou à des scores ? Le but étant bien sur de trouver de l’amusement sur un parcours et de ne pas ralentir le jeu.
Longueurs de drive
On pourrait décider que les boules noires seraient destinées aux joueurs drivant à plus de 250m, les blanches à 230m, les jaunes à 200m, etc… Cela pourrait permettre à certains joueurs qui n’ont pas beaucoup de puissance de toucher les greens des par 4 en 2 sans trop de soucis pour réaliser plus de pars au lieu faire chip-putt (ou 2 putts) 8 fouis sur 10.
Les scores
Le Hartford Golf Club en Angleterre a décidé lui de faire partir les joueurs en fonction des cartes qu’ils rendent. Ce qui donne (pour les tees français) : blanc, 80 et en dessus, jaunes, de 81 à 90, bleus, de 91 à 100 et rouges, plus de 100.
Le site Golf Planète a lancé le débat, aidé par des contributions de Catherine Lacoste, Christophe Muniesa, Béatrice Gaullier (golf de Merigines), Jean-Bertrand de Bouyn (arbitre), Bernadette Burgaud (Golf de Saint-Gilles), Vincent Paris (golf du Médoc).
Pour lire leurs avis, vous pouvez cliquer ici. C’est très intéressant et on apprend quand même que Mr Jean Garaïalde, qui est toujours pro à plus de 70 ans, part des boules bleues.