Le backspin
Premier article de la nouvelle collaboration entre le blog et GOLforU, le nouveau partenaire du blog. Il s’agit du backspin et des mythes qu’il engendre.
Les mythes du backspin
Combien de fois avez-vous entendu vos partenaires de jeu vous dire « si tu veux faire du backspin comme moi il faut que tu attaques la balle en descendant». Et son meilleur ami de répliquer, « Et il faut que tu achètes des fers avec des square grooves ».
Et bien après avoir lu cet article vous pourrez leur expliquer pourquoi ils se trompent.
Le backspin est fonction de deux facteurs principaux:
– Le spin loft du club à l’impact à plus de spin loft = plus de backspin
– La vitesse de la tête de club à l’impact à plus de vitesse = plus de backspin
Dans une moindre mesure les caractéristiques de la balle peuvent également modifier le backspin, selon leur résistance à tourner quand elles sont compressées. Mais attention, les balles qui génèrent plus de backspin (comme les PRO V1 par exemple) génèrent aussi plus d’effet latéral (side spin).
A ce stade il est probablement utile de donner quelques définitions :
Loft statique, Loft dynamique, Spin Loft
Loft statique : C’est simplement le loft du club tel qu’il a été conçu et fabriqué
Loft dynamique : C’est le loft du club au point et au moment de l’impact avec la balle. Il détermine l’angle de décollage de la balle. Le loft dynamique est influencé par le retard ou l’avance du shaft et par la flèche (courbure) du shaft au moment de l’impact.
Spin loft : Le spin loft inclus l’angle d’attaque dans l’équation. Loft Dynamique – Angle d’attaque = Spin Loft
On voit bien sur le schéma ci-dessous que le spin loft reste le même avec un angle d’attaque négatif, la position du shaft compense totalement l’angle d’attaque, neutralisant l’effet sur le backspin. La balle partira avec une trajectoire plus basse mais le backspin ne changera pas.
Donc la raison principale pour laquelle les pros peuvent donner autant de backspin à leur balle est la vitesse qu’ils arrivent à donner à leur tête de club.
C’est d’ailleurs la même raison qui explique qu’ils font plus de distance que nous avec un club donné.
Vous remarquerez aussi qu’ils donnent plus de backspin avec leur wedge qu’avec leur fer 5, plus de loft = plus de spin.
Comment le backspin est-il créé ?
Nous avons vu que la quantité de backspin est fonction du spin loft et de la vitesse de club, mais comment est-il créé ?
Lors de la collision entre la face de la tête de club et la balle, celle-ci est compressée, créant ainsi de la friction entre les 2 éléments. La balle ne peut plus glisser sur la face, la friction l’oblige à tourner sur elle-même.
Alors vous allez vous dire : « Il doit avoir raison mon partenaire de jeu, les square grooves (ces rainures sur la face de la tête de club) doivent donner plus de back spin que les V grooves».
En fait il existe principalement 2 formes pour ces rainures, formes qui sont d’ailleurs maintenant très réglementées dimensionnellement (largeur, rayons, écartement entre 2 rainures,…) par l’USGA.
Les rainures en V (V grooves) et les rainures en U (U grooves ou Square grooves).
Alors les rainures en U permettent-elles de donner plus de backspin, toutes choses égales par ailleurs ?
Tous les tests ont prouvé que dans des conditions standard, c’est à dire sur fairway et par temps sec, la forme des rainures est complétement négligeable sur la quantité de backspin.
Mais alors quel est le rôle de ces rainures ? Et bien c’est exactement le même que pour les rainures qui sont sur les pneus des voitures, elles servent à évacuer l’eau lorsque les conditions sont humides.
On se rend bien compte que pour une même largeur et un même écartement de rainures, celles en forme de U ont un volume double de celles en V.
Donc dans des conditions particulières, par exemple dans du rough mouillé, les rainures en U évacuent plus d’eau que celles en V, permettant dans ce cas un meilleur contrôle de la trajectoire en évitant l’aquaplaning de la balle.
Voilà, vous connaissez maintenant les tenants et les aboutissants de ce fameux backspin et vous pourrez argumenter avec vos partenaires de jeux.
Mais au fait, pourquoi tenez-vous tant à faire du backspin ?
La plupart (probablement 95%) des joueurs du dimanche que nous sommes commettent régulièrement l’erreur de rester court du drapeau dans les approches de green.
Alors pour nous, plus de backspin = putt plus long !!