Lacoste Ladies Open de France : un nouveau chapitre

lacoste ladies open de francePartenaire-titre du tournoi depuis 2011, Lacoste renouvelle son engagement au côté de l’Open de France féminin pour un nouveau cycle, et fait passer dans une dimension supérieure cette épreuve historique du Ladies European Tour (LET), le circuit professionnel européen auquel elle est inscrite depuis sa naissance en 1987.

Un nouveau chapitre

Cette 32e édition du Lacoste Ladies Open de France marque l’ouverture d’un nouveau chapitre, avec la découverte d’une destination iconique : Deauville, et son célèbre Golf Barrière. Le parcours Diane Barrière, un par 71 de 5 648 mètres ouvert en 1929 et réalisé par le grand architecte anglais Tom Simpson, renoue ainsi avec le golf professionnel après avoir accueilli par le passé les messieurs (Open de France 1931 et 56) et les dames (Air France Madame Open 1997 et 98).

108 des meilleures joueuses du LET tenteront de succéder à la tenante du titre Céline Boutier – n° 1 française et actuelle 17e mondiale, le meilleur classement pour une Tricolore dans l’histoire du jeu – et de voir leur nom gravé sur le trophée du tournoi, pour y rejoindre quelques-unes des plus grandes championnes du golf féminin, à l’instar de l’Américaine Nelly Korda, médaillée d’or aux derniers Jeux olympiques, qui a remporté l’épreuve en 2019. En jeu : une dotation record de 325 000 euros.

Le Lacoste Ladies Open de France innove également en organisant une alliance lors des deux premières rondes. Jeudi 15 et vendredi 16 septembre, 36 amateurs auront le privilège de vivre un tournoi professionnel de l’intérieur, au plus près des joueuses, en partageant chacun leur partie avec trois d’entre elles.

Le tournoi renouvelle son soutien aux proettes, qui n’ont pas été épargnées par la crise sanitaire, et leur offrira l’hébergement sur place, au sein de l’Hôtel du Golf, prestigieux hôtel 4 étoiles du groupe Barrière.

Ce Lacoste Ladies Open de France « augmenté » a l’ambition de créer des connexions entre les cultures et les communautés, et se dote à cet égard d’une nouvelle identité visuelle, réalisée par l’artiste Marie Pressmar. Ainsi, cette 32e édition sera placée sous le signe de l’art, en exposant sur le site du tournoi des oeuvres rassemblées par le directeur artistique Jérémie Nassir. L’objectif est de permettre aux amateurs de golf d’admirer des créations exceptionnelles, et d’encourager un nouveau public à venir sur le parcours les découvrir… et le golf par la même occasion.

Dans ce même esprit, la ville de Deauville organisera sur les Planches, la promenade iconique du bord de mer, une exposition photo présentant des actrices de cinéma célèbres, clubs en mains ; un trait d’union symbolique entre le Lacoste Ladies Open de France et le célèbre Festival du cinéma américain, qui se tiendra à Deauville la semaine précédente. Par ailleurs, un putting green géant sera installé sur la plage, devant le Bar du Soleil, pour permettre à chacun de s’initier à la petite balle blanche.

Les réactions

Axel Carrée, directeur du marketing sportif chez Lacoste, déclare :

« La mission de Lacoste est d’être la marque la plus inspirante du fashion sport, et de connecter les cultures des différents univers dans lesquels nous sommes présents. Dans le golf, notre volonté est d’inspirer de nouvelles générations de joueurs, et de manière générale de rendre ce sport plus accessible. Par les multiples activations mises en place cette année autour du thème de l’art, nous entendons faire du Lacoste Ladies Open de France un événement de marque, fashion, en plus d’un événement sportif de haut niveau. »

Jean-Baptiste Durier, directeur du tournoi pour le promoteur A.S.O., déclare :

« Nous sommes très heureux de l’ouverture de ce nouveau chapitre du tournoi, et sommes impatients de voir les championnes s’exprimer au sein d’une destination iconique. Nous remercions chaudement Lacoste de son soutien renouvelé au tournoi pour les prochaines années, et son ambition de le faire entrer dans une nouvelle dimension en proposant une expérience qui aille au-delà du golf. Un très grand merci également à nos partenaires majeurs, Richard Mille et Abeille Assurances, ainsi qu’à l’ensemble de notre famille de partenaires – au sein de laquelle nous sommes ravis d’accueillir le groupe Barrière et la maison de champagne Taittinger – qui permettent la tenue de ce très bel événement. Enfin nous remercions tout particulièrement la ville de Deauville et son maire Philippe Augier, pour son engagement dynamique et enthousiaste à nos côtés. »

Philippe Augier, maire de Deauville, déclare :

« Notre territoire est plutôt gâté en termes d’équipements golfiques, avec bien sûr le Golf Barrière Deauville mais aussi quatre ou cinq autres parcours dans un rayon de quelques kilomètres. C’est donc un élément d’attractivité assez fort tant du point de vue économique que sportif. Il nous manquait une compétition de dimension internationale, et le Lacoste Ladies Open de France répond à cette attente. Nous ne pouvons que nous réjouir que les organisateurs et principaux sponsors aient eu envie de s’arrêter chez nous : ils y trouveront non seulement un golf de qualité et un hébergement exceptionnel, mais aussi le caractère convivial et facile d’une toute petite ville. Deauville accueille des événements sportifs, culturels, économiques et politiques toute l’année, donc il y a un vrai savoir-faire en la matière, et je suis sûr que cette édition 2022 sera une grande réussite. »

Frédéric Bessonneaud, directeur du golf et de l’hôtel Barrière Deauville, déclare :

« Recevoir un événement tel que le Lacoste Ladies Open de France vient récompenser le travail mené depuis des années pour améliorer la qualité de notre parcours. Bientôt centenaire, le Golf Barrière Deauville est un lieu riche en histoire et en tradition qui incarne une certaine élégance à la française. Notre grand atout étant d’avoir un hôtel 4 étoiles de 170 chambres à quelques mètres du départ du trou n° 1, nous sommes ravis de pouvoir accueillir l’ensemble des joueuses à l’hôtel du golf, dans les conditions d’excellence qui font la réputation de Barrière en France et à l’international. »

À retenir
• 32e édition du Lacoste Ladies Open de France, du 15 au 17 septembre
• Une nouvelle destination iconique : Deauville (Golf Barrière)
• Les 108 meilleures joueuses du Ladies European Tour en lice
• Une dotation record : 325 000 euros
• Des oeuvres d’art contemporain sur le parcours pour célébrer la culture golf

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.