Bad time pour Jordan Spieth

image_pdfimage_print

spieth-abudhabi-badtiime-250L’américain Jordan Spieth a été le premier joueur sanctionné par les arbitres de l’European Tour, suite à l’application des nouvelles règles pour lutter contre le jeu lent, lors de l’Abu Dhabi Championship.

Voici ces nouvelles règles mises en place à partir de 2016 :

Les golfeurs ont droit à 40 secondes pour tapper leur balle – 50 secondes s’ils jouent en première position. Le nouveau règlement instaure deux types de pénalités : le « monitoring » et le « timing ». Dès qu’un groupe est estimé ne pas être en position, les joueurs sont avertis qu’ils sont « surveillés ». La cumulation de deux pénalités aura pour effet une amende de 2 600€. Un joueur mettant deux fois le temps autorisé (80 ou 100 secondes) aura automatiquement un point de pénalité, qu’il soit en position ou non.

Cette nouvelle politique, appelée Pace of Play (Cadence de Jeu), a été voulue par le nouveau PDG de l’European Tour Keith Pelley, et sera effective sur tous les tournois sanctionnés entièrement par l’European Tour.

Jordan Spieth a pris un point de pénalité pour avoir mis 70 secondes pour putter pour birdie au trou n° 8 (par 5).

« Ça n’a pas de sens à mes yeux« , a déclaré Jordan Spieth. « Mon temps de jeu n’a pas eu d’effets négatifs sur le tour. Rory et Rickie ont également été surpris ». En effet, Rory McIlroy n’a pas compris le côté rationnel de la pénalité. « C’était étrange comme pénalité. Parfois c’est une question de bon sens. Si nous sommes en position, il n’y a aucune raison de nous chronométrer« .

Mais il n’est pas le seul a s’être fait prendre par la patrouille le week end dernier. L’Anglais Daniel Brooks a reçu une pénalité lors du deuxième tour et le Français Benjamin Hébert a rejoint le groupe des sanctionnés lors de la dernière journée de dimanche.
Le but de l’European Tour est clairement de faire descendre le temps de jeu sur 18 en partie de 2 à moins de  4h30.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *