Gwladys Nocera, n°1 Européenne

Temps estimé pour la lecture de cet article : 14 min

Coup de chapeau à Gwladys Nocera, qui vient de remporter le championnat Européen de golf devant la grande Helen Alfredsson, qui avait remporté le Masters d’Evian l’été dernier.

Enfin, on ne dit pas comme ça, on dit qu’elle a remporté l’Ordre du Mérite Européen, qui se calcule aux gains remportés sur la saison. Elle est la première Française à être sacrée meilleure joueuse européenne depuis Marie-Laure de Lorenzi en 1988 et 1989.

Mais plus que cela, c’est un véritable record que cette sympathique joueuse a établi, puisqu’elle a remporté 5 tournois cette saison (l’Omnium d’Ecosse, l’Omnium d’Eindhoven (Pays-Bas), le Masters de Norvège, le Masters de Göteborg (Suède) et le Ladies Masters de Madrid), et a même lors du tournoi de Göteborg, établi un nouveau record en finissant à 29 coups sous le par, effaçant le précédent record de – 25 coups qui appartenait à Mme Laura Davies.

Certes, le suspense était inexistant puisque la seule joueuse en mesure de priver Gwladys Nocera du titre de meilleure golfeuse européenne de la saison, la Suédoise Helen Alfredsson, avait finalement décidé de renoncer au voyage à Dubai pour rester aux Etats-Unis et y disputer une exhibition en faveur d’une association caritative, mais pour profiter pleinement de son sacre, la Tricolore, âgée de 33 ans, devait attendre la fin officielle de la saison avec cet ultime tournoi, le Dubaï Ladies Masters, c’est chose faite !

15e à neuf coups de l’Allemande Anja Monke, Gwladys Nocera clôt cette année 2008 à la première place de l’Ordre du Mérite européen, succédant au palmarès à la seule Française ayant réussi à finir au sommet de la hiérarchie continentale, en 1988 et 1989, Marie-Laure de Lorenzi. « Un rêve qui se réalise », confiait l’intéressée début octobre suite à sa cinquième victoire de la saison, à Madrid, qui lui permettait alors de s’installer aux commandes du classement.

Restait à le parachever lors des ultimes épreuves de la saison, en Corée du Sud et à Dubai, deux tournois qui ne resteront pas forcément dans les meilleurs souvenirs de la native de Moulins, avec à la clé une 28e place en Corée et une 15e dans l’émirat. Pas de quoi cependant gâcher le plaisir d’un clan tricolore qui place même une de ses représentantes, en l’occurrence Sophie Gicquel, au quatrième rang (devant Annika Sörenstam, septième), preuve de la belle vitalité de l’équipe féminine.

Une équipe qui tient en Gwladys Nocera sa locomotive, avec ce sacre attendu dans la mesure où l’intéressée avait toujours joué placée ces dernières années: 4e en 2005, 2e en 2006 et 3e en 2007. Sa collection s’enrichit de ce titre, agrémenté de cinq succès en 2008 (Ladies Scottish Open, ABN AMRO Ladies Open, SAS Ladies Masters, Göteborg Masters, Madrid Ladies Masters), qui devrait lui permettre de viser plus haut, notamment sur le circuit nord-américain au côté de la star de la discipline, la Mexicaine Lorena Ochoa.



Cet article a été écrit par :

- qui a écrit 59 article(s) sur Fou de Golf.


Contactez l'auteur

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Get Adobe Flash player
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookCheck Our FeedVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Youtube