Compétitions amateurs : reprise le 20 mars

La Fédération française de Golf, emmenée par son nouveau président Pascal Grizot, a réussi à faire fléchir le ministère des Sports pour permettre la reprise des compétitions amateurs dès le 20 mars. Cette reprise, attendue par tous les mordus de golf et de compétitions, se fait bien sous conditions sanitaires.

Les restrictions

Tout d’abord, seuls les abonné(e)s et les membres des clubs de golf peuvent participer aux compétitions de leur club. Impossible donc d’aller disputer le Trophée Machin-Chose dans le golf voisin.

Seules les formules de jeu en simple sont autorisées. Exit donc les scramble à 2, le 4 BMB, les greensome ou foursome, pour le moment. Les interclubs sont également interdits.

– Au départ et sur le parcours les joueurs devront respecter les mesures sanitaires générales (distanciations physiques de 2 mètres en toutes circonstances).
– Nous recommandons aux joueurs de ne pas toucher les drapeaux et les piquets de bornage du terrain. Les joueurs auront la possibilité de le faire uniquement dans le cas où ils se lavent les mains AVANT et APRES cette manipulation avec une solution hydroalcoolique.
– La manipulation des râteaux dans les bunkers est proscrite jusqu’à nouvel ordre.
Les râteaux étant enlevés des bunkers, le ratissage doit se faire avec le pied ou le club. Cependant si ce ratissage grossier affecte manifestement trop l’équité du jeu, il est possible d’autoriser une Règle locale permettant de placer la balle la balle dans le bunker à une longueur de club et ce pas plus près du trou que sa position d’origine. Règle locale type :
Quand la balle du joueur repose dans un bunker, le joueur peut se dégager gratuitement une seule fois en plaçant la balle d’origine ou une autre balle et en la jouant, de cette zone de dégagement.
Point de référence : l’emplacement de la balle d’origine.
Dimension de la zone de dégagement mesurée à partir du point de référence : une longueur de carte de score mais avec ces limitations : la zone de dégagement doit être dans le bunker et ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.
Pénalité pour jouer la balle d’un mauvais endroit en infraction avec la Règle locale : pénalité générale
– Chaque joueur doit être en possession d’un flacon de cette solution dans son sac, avec vérification avant le départ soit par le starter, soit par le référent Covid-19 de la compétition. En l’absence de possession de solution hydroalcoolique dans son sac, le joueur ne pourra pas prendre le départ et sera disqualifié.
– Si un joueur ne se lave pas les mains avec la solution hydroalcoolique avant de manipuler un piquet ou un drapeau, il est susceptible d’encourir des pénalités pour infraction au Code de comportement (cf. Règles locales permanentes des épreuves fédérales amateurs).
– A l’exception du match play, les putts ne peuvent pas être donnés en compétition.
– La balle est considérée comme entrée si n’importe quelle partie de la balle est dans le trou, sous la surface du green.
– Interdiction des cadets (pas d’échanges de matériel autorisé) et le nombre d’accompagnants limité à une personne par joueur. L’accompagnant n’est pas autorisé à donner des conseils au joueur. L’accompagnant est également soumis aux règles du Protocole sanitaire.
– Les regroupements dans les zones d’accueil et de départ doivent être limités à 6 personnes.
– L’échange de cartes de scores entre les joueurs n’est pas autorisé. Il est fortement recommandé aux joueurs de noter tous les scores des joueurs de la partie (les 3 scores si c’est une partie en 3 balles).
– À la fin de son parcours, chaque joueur transmet oralement ses scores au bureau de recording et remet sa carte au Comité de l’épreuve.
– A l’issu de l’animation sportive, la tenue d’une remise des prix est proscrite jusqu’à nouvel ordre.
– Les publications (annonce de l’évènement, résultats) sur les réseaux sociaux ou supports de presse locaux sont à proscrire. Il faut privilégier la communication par e-mail auprès des membres / abonnés du club.

Le communiqué de le FfGolf est disponible ici. Les infos de la Fédération sont accessibles ici.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *