1

Parlons lecture

Les fêtes de Noël arrivent et comme tous les ans, il faut trouver le cadeau qui fera plaisir. Pour les golfeurs-lecteurs, voici 3 idées de cadeau qui iront bien sous le sapin de Noël.

Vic Team

Ce 1er livre, de Michel Herman, un auteur parait-il très prometteur. Né en 1951, avocat honoraire et ancien bâtonnier, il est désormais Arbitre Fédéral de la Fédération française de golf. Il écrit là son 1er roman aux Editions Vérone.

Description :

Imaginons, rien qu’un instant, que soit introduit dans la pratique du golf l’usage de drones, de robots et de balles connectées, que l’arbitrage des compétitions de golf puisse être modifié par ces évolutions et par une intelligence artificielle. Pourrait-on faire marche arrière ? La pratique du golf en pâtirait-elle ?
À cette occasion, une compétition vintage, comme un retour aux sources, pourrait être organisée. Sauf si un ancien arbitre, victime d’une mauvaise décision d’arbitrage, décide de se venger…

Vic team est une ode à l’arbitrage du golf et à la pratique de ce sport.

Eternel Bobby Jones

Album photo luxe Collector, préfacé par son petit fils, Bob Jones IV, par Gary Player et le regretté Peter Alliss, édité aux Editions Maison Templar.

Ce livre regroupant 220 photos, chacune commentées par Frédéric Lecomte-Dieu, parcours la vie de Bobby Jones. Né à Atlanta en 1902, il y décède 69 ans plus tard, fatigué de son combat contre la syringomyélie. Quand il jouait, il perdait jusqu’à 7 kilos à chaque championnat. Cela ne l’empêche pas de réaliser le premier Grand Chelem de l’histoire du golf, en 1930, en gagnant l’US Open et le British Open chez les pros et les amateurs la même année. Lui que les médecins ne voyaient pas vivre au-delà de ses seize ans, est devenu et reste encore aujourd’hui le plus grand amateur de l’histoire de ce sport. Il fut, une décennie durant, l’adversaire le plus coriace de Francis Ouimet, Walter Hagen ou encore Gene Sarazen. Tous étaient sous le charme de celui qui deviendra l’un des architectes et le créateur d’Augusta. À 28 ans, en pleine gloire, il prend sa retraite afin de s’occuper de sa famille et de son cabinet d’avocat. Bien qu’il ait appris à jouer avec des manches en hickory, il signe, en 1932, la première série de clubs équipés de têtes en bois et de manches en acier. Une véritable révolution. Il sera également acteur pour les frères Warner dans Comment je joue au golf ? offrant ses conseils aux stars de l’âge d’or.
L’ouvrage regorge de photos inédites qui illustrent la vie privée et professionnelle de ce sportif d’exception.

Il est en vente en deux versions :
75 euros TTC et 150 euros TTC avec en bonus deux tirages photo.

Ben Hogan, c’est la vie

préfacé par Chuck Cook, Hall of Fame 2014, grand admirateur de Ben Hogan, édité aux Editions Maison Templar.
Plus de 250 photographies, accompagnées de légendes inédites et rares.
deux versions : 125 euros TTC ou coffret collector 500 euros numéroté de 1 à 100.

A l’heure où j’écris cet article, l’ouvrage est en pré-commande.