Team Titleist Invitational 2023

team titleist invitationalPour récompenser sa communauté et ses golfeurs assidus, la marque d’équipement de golf Titleist annonce sa deuxième édition du « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se déroulera les 20, 21 et 22 juillet 2023 : trois jours de golf, d’amusement et de camaraderie dans l’univers et avec des fans de la marque.

“Nous avons hâte de renouveler cette édition du Team Titleist Invitational et je peux d’ores et déjà vous dire que nous avons placé la barre très haute, une nouvelle fois. Rencontre entre les fans de la marque, des surprises inédites, le tout orchestré par les ambassadeurs et les équipes Titleist afin d’offrir une expérience inoubliable”, explique Romain Soulas, Responsable Marketing Sr. pour la région Europe continentale chez Titleist.

Le Team Titleist Invitational offre aux participants une occasion exceptionnelle de jouer sur certains des meilleurs parcours de golf de France, sélectionnés spécialement pour cet événement. Les joueurs ont la possibilité de mettre à l’épreuve leurs compétences sur des parcours de renom, tout en profitant d’un environnement convivial.
Une grande occasion requiert un lieu grandiose et le Golf de Chantilly, via ses parcours de Vineuil et des Longères, accueillera une nouvelle fois cet évènement inédit.

Des concours sur le parcours, des jeux et des surprises permettront à tous les participants de remporter des prix exceptionnels. En plus de l’opportunité de jouer sur des terrains de golf d’exception, le Team Titleist Invitational propose également des activités connexes telles que des ateliers de fitting personnalisé, des démonstrations de produits en avant-première, des séances d’entraînement avec des professionnels du golf et des rencontres avec des experts de la marque Titleist sans oublier des surprises permettront à tous les participants de remporter des prix exceptionnels…
Ceci dit, il offre avant-tout aux participants l’opportunité de créer des liens avec d’autres passionnés de golf, des professionnels de l’industrie et des représentants de la marque Titleist. Les échanges entre les joueurs permettent de partager des expériences, d’apprendre des uns et des autres, et de tisser des relations durables dans la communauté du golf.

Places limitées

Le Golf de Chantilly est un golf unique et centenaire, de renommée internationale. Considéré comme l’un des plus beaux parcours en Europe avec un club au palmarès sportif reconnu. Nous avons élaboré un incroyable package tout compris pour les membres Team Titleist.
24 heureux participants, membres de la Team Titleist prendront part à cette célébration extraordinaire. D’un séjour golfique incroyable à la meilleure expérience Titleist possible, cet événement tout compris sera également l’occasion de tester des équipements Titleist en exclusivité et d’échanger directement avec les experts produits de la maison ainsi que de se faire coacher par les ambassadeurs de la marque en petits ateliers sur-mesure.

Forfait

Le forfait 3 jours à 650 euros comprend :

• 2 nuits d’hébergement au Grand Pavillon Chantilly
• Repas inclus (petit-déjeuners, déjeuners et diners)
• 18 Trous au Golf de Chantilly – Parcours Vineuil
• 18 Trous au Golf de Chantilly – Parcours des Longères
• Visite du Titleist National Fitting Centre
• Ateliers de petit jeu, de putting
• Séance de fitting (30 minutes) avec un expert Titleist
• Un coffret cadeau Team Titleist avec des balles et bien plus encore
• Nombre illimité de balles de practice
• Un accès à des contenus exclusifs
• Conseils d’ambassadeurs de la marque

Vidéo de présentation

La communauté Team Titleist

L’idée derrière Team Titleist est de connecter les golfeurs du monde entier en créant simplement un compte sur notre site internet. Au fond, Team Titleist est une communauté de golfeurs passionnés et de fans de Titleist qui partagent une même passion : le golf.
Pour rejoindre la communauté Team Titleist, rendez-vous sur https://www.titleist.com.fr/fr_FR/register

“Être membre Team Titleist offre les avantages immédiats d’être le premier à être informé des nouveautés et des opportunités de concours en avant-première”, ajoute Romain Soulas. “40 000 membres composent déjà cette communauté en France. Une fois que vous aurez complété votre profil, vous aurez accès à encore plus d’exclusivités comme des tests de produits et des goodies en édition limitée. Et si une simple adhésion à Team Titleist peut vous offrir autant d’expériences exclusives, le Team Titleist Invitational en est le point central pour connecter notre communauté entre elle.”




Ping nouveau partenaire de Saint-Andrews

ping saint-andrewsL’Université de Saint-Andrews a formé un nouveau partenariat avec la marque de golf de renommée internationale PING, qui sera le partenaire officiel du kit de golf du programme de golf de l’université – Saints Golf – pour les trois prochaines années.

À partir de la prochaine année universitaire (2023-2024) et jusqu’en 2026, PING fournira des vêtements et de l’équipement de golf à l’Université, avec toutes les équipes et athlètes de Saints Golf, y compris l’équipe de performance gagnante du championnat national , en compétition dans les vêtements de golf techniques de PING. .

Grâce à ce partenariat, la nouvelle gamme de golf PING de l’Université de St Andrews sera également disponible pour les étudiants, le personnel, les anciens élèves et les supporters via le magasin de détail de l’Université.

PING est un fabricant de golf familial, fondé en 1959 par Karsten Solheim dans le garage de sa maison de Redwood City en Californie, aux États-Unis. La marque PING, synonyme d’innovation, de performance, de qualité et de service, a une réputation mondiale pour la conception et la fabrication d’équipements de golf sur mesure à la pointe de l’industrie, tout en étant une marque de vêtements de golf très appréciée.

Le directeur du golf de l’Université de St Andrews, Ian Muir, a déclaré : « Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec PING grâce à un nouveau partenariat de kit pluriannuel.

«Être soutenu par une marque de renommée mondiale telle que PING, qui est à la pointe de la technologie du golf, sera un facteur majeur pour nous aider à réaliser notre vision de fournir un programme de golf complet et de renommée mondiale à St Andrews qui complète nos étudiants. ‘ un enseignement universitaire de classe mondiale.

Dave Fanning, directeur marketing de PING Europe, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’étendre notre soutien à l’Université de St Andrews avec les vêtements PING de 2023 à 2026. Compte tenu de la forte association de PING avec le golf universitaire aux États-Unis, cela convient parfaitement. pour nous de soutenir une université aussi prestigieuse ici au Royaume-Uni, et encore plus spéciale qu’elle soit à la maison du golf.

« Nous travaillons avec l’équipe de performance de l’Université depuis 2017 et nous sommes ravis d’élargir notre relation avec les golfeurs et de jouer un rôle dans leur succès futur. »




Izipizi Journey, greens et plage

izipizi journeyAlors que le printemps frappe à la porte, IZIPIZI anticipe l’arrivée des beaux jours avec le modèle JOURNEY. Historiquement baptisée NAUTIC, cette paire polyvalente conçue notamment pour les golfeurs et les pratiquants de sports nautiques ou de plage, est de retour avec un design amélioré et une composition qui grimpe en éco-responsabilité.

Sur les greens de golf comme sur les terrains de beach-volley, les yeux des sportifs sont souvent exposés à des conditions intenses : réverbération sur le sable ou sur l’eau, rayons du soleil, vent, fortes luminosités… Les lunettes jouent donc un rôle indispensable pour assurer protection et confort lors de pratiques sportives de plein air.

Avec la JOURNEY, IZIPIZI propose une solaire sans correction au design robuste et au champ de vision large. Conçue avec des verres polarisés catégorie 3 (composition TAC), cette paire unisexe protège idéalement des UV et des éblouissements, tout en augmentant les contrastes en milieu naturel.

Côté design, elle a été repensée pour s’adapter aux activités les plus exigeantes : la monture gagne légèrement en épaisseur pour plus de résistance, les branches incurvées ont été revues pour un meilleur maintien et la forme a été ajustée pour plus de confort.

La finition en mat (soft jusqu’à présent) garantit une plus grande tenue dans toutes les conditions sportives. Enfin, les charnières avec rivets offrent une meilleure durabilité à la paire.

Durable, la JOURNEY l’est également dans sa composition. Tout comme la SPEED, la ZÉNITH et plus récemment la GLACIER, ce modèle est désormais proposé dans un matériau bio-sourcé. La monture en polyamide haute performance bio-sourcée à 45% d’huile de ricin apporte confort, résistance et souplesse.

Avec son look déclinable en 5 coloris naturels, sa composition respectueuse de l’environnement et ses caractéristiques techniques, la JOURNEY est l’accessoire incontournable de la saison printemps/été 2023 sur les greens comme à la plage.

INFOS PRATIQUES 

5 coloris : Black, Night Blue, Kaki, Hazel et Sand.
Verres polarisés catégorie 3 – protection 100% UV
PVC : 60€
sur www.izipizi.com & en boutiques




Garmin partenaire technique de la FFGolf

garmin ffgolfLa Fédération française de golf et Garmin viennent de signer un partenariat technique portant sur la dotation de différents équipements (télémètres, outils de mesure et radars dédiés au golf) visant à améliorer les performances des jeunes joueurs pour les accompagner vers le Top 20 Mondial.

Un partenariat qui fait sens

Pascal Grizot, Président de la Fédération française de golf :

« La performance n’est jamais due au hasard ! c’est le fruit d’une combinaison complexe de travail, de talent, d’abnégation, de volonté mais aussi de datas et d’outils de mesure. Garmin, leader dans ce domaine, était le partenaire logique et évident de la ffgolf dans cette quête. Nous sommes heureux de les accueillir parmi nos partenaires techniques et de pouvoir exploiter ces données pour améliorer encore plus la performance de nos athlètes. »

« Il y a une vraie volonté de la ffgolf de créer un Pôle Performance et d’accompagner la jeune génération vers le plus haut niveau, explique Jean-Luc Cayla, Directeur de la Performance au sein de la fédération. Dans cet objectif, j’ai contacté Garmin qui a immédiatement été favorable à un partenariat. »

Une démarche saluée unanimement par l’équipementier. « Nous n’avons pas hésité une seconde, indique Romain Fontaine, Responsable Trade Marketing Sport Outdoor chez Garmin. Au départ, la ffgolf nous sollicitait plutôt pour nos outils cardiofréquencemètre, indispensables à la préparation physique des athlètes. Nous nous sommes dit qu’il fallait aller plus loin. Envisager plus grand. Et permettre aux entraîneurs d’être équipés des derniers outils de mesure de la marque. »

Pour la ffgolf, l’objectif est clair : ramener ses joueurs vers le Top 20 Mondial. « Et Garmin est en mesure de nous y aider », souligne Jean-Luc Cayla. « Pour nous, c’est l’acteur technique majeur vers lequel il était légitime de se tourner. Leurs produits sont performants fiables et améliorés en permanence. »

Atteindre le top 20 mondial

Pour atteindre le Top 20 Mondial, Jean-Luc Cayla s’appuiera donc désormais sur les produits de la marque qui permettent un suivi et une analyse fine des données physiologiques de chaque sportif. « Nous envisageons les outils Garmin comme des outils d’analyses mais également pour leur dimension pédagogique. Nous allons aider les jeunes à se professionnaliser en les éduquant à une meilleure gestion de leur corps. Les données de récupération, de nutrition, de sommeil vont permettre à nos coachs de les responsabiliser et de mieux les préparer. Quand on dit à un jeune athlète qu’il est important de boire… il ne doit pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, car c’est déjà trop tard. Et on le sait, un sportif déshydraté perd du potentiel de performance. Il en est de même pour tous les facteurs qui influencent la performance. Nous devons les appréhender bien avant qu’ils deviennent limitants »

Ces jeunes sont très dépendants de la technologie. Jean-Luc Cayla le confirme. « Ils adorent ça… et ils apprivoisent immédiatement les outils technologiques qui les aident à mieux comprendre nos programmes de préparation. Validés par la data, ils sont mieux acceptés. La data renforce le sens qu’ils donnent à l’entraînement et génère de la confiance »

« Il n’y a pas de performance de haut niveau sans monitoring »

Jean-Luc Cayla

« Jean-Luc Cayla veut permettre aux élites des équipes de France et des centres de travailler avec un suivi continu et précis. Le haut niveau c’est le souci du détail », précise Romain Fontaine. Le Directeur de la Performance acquiesce. « Il n’y a pas de performance de haut niveau sans monitoring. Pour déterminer avec justesse la bonne intensité de travail, les bons volumes d’entraînement, il faut disposer d’un maximum de mesures. Les datas donnent des repères. Elles nous permettent d’être plus précis. D’individualiser les programmes. De mieux accompagner, tout simplement. »

La dotation Garmin comprend des Télémètres Approach Z82, dont Raphaël Jacquelin, ambassadeur Garmin depuis quelques années, « n’a jamais cessé de vanter les mérites » ; des outils de mesure S62 ; des radars Approach R10 et des Forerunner 255 pour leurs capacités d’analyses physiologiques.

garmin

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour Garmin, ce rapprochement avec le haut niveau golfique est jugé « très important ». « Nous sommes une marque de haute technologie, nos produits sont de qualité, les salariés Garmin sont des passionnés de sport » rappelle Romain Fontaine. « Dès lors, si on peut aider les fédérations et les athlètes français à atteindre le plus haut niveau, en toute humilité bien entendu, ce sera hyper gratifiant pour la marque, bien au-delà de l’aspect business. » Il poursuit. « Par ailleurs, nous saisissons l’opportunité de travailler en étroite coordination avec les golfeurs pour leur fournir en permanence des produits innovants qui les aideront à améliorer leur jeu. »

« Nous envisageons cette collaboration comme une vraie relation intelligente », appuie Jean-Luc Cayla. « Nous avons déjà discuté de l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur le télémètre Approach Z82. J’aime l’idée de partager notre vision du marché du golf pour des futurs développements. Nous sommes très enthousiastes à la mise en place de ce partenariat. »

Conçus pour la vie à l’extérieur, les produits Garmin ont révolutionné la vie des aventuriers, athlètes et les passionnés d’outdoor du monde entier. Garmin s’engage à développer des produits qui améliorent les expériences et la tranquillité d’esprit des utilisateurs. Selon Garmin, chaque jour est une opportunité d’innover et une chance de devenir meilleur qu’hier.




National Golf Week 2023

National Golf WeekLa National Golf Week se déroulera du 30 mars au 1er avril au Golf National à Saint-Quentin en Yvelines. Le Salon du golf ainsi que de nombreuses compétitions sur les parcours de l’Aigle et de l’Albatros (qui a accueilli la Ryder Cup en 2018) sont prévus au programme.

Ce sera la 2ème édition de cet évènement et il reste encore des places pour vivre 1, 2 ou les 3 jours sur place. Pour réserver, il suffit de cliquez ici : la billetterie.

80 exposants seront présents sur le Salon du golf, principalement des fabricants de matériel, de l’industrie du tourisme, de l’environnement, de l’information et de l’innovation.

Le programme des compétitions :

Jeudi 30 mars :
Alliance de la National Golf Week (18T en alliance – 1 pro et 1 amateur – sur le parcours de l’Albatros).
Le Double de la National Golf Week (18T en équipe – 2 amateurs – sur le parcours de l’Aigle).

Vendredi 31 mars :
Alliance de la National Golf Week (18T en alliance – 1 pro et 1 amateur – sur le parcours de l’Albatros).
1ère étape du National Golf Tour (18T en simple – sur le parcours de l’Aigle).

Samedi 1er avril :
Pro Am de Clôture (18T par équipe – 1 pro et 3 amateurs – sur le parcours de l’Albatros).
Challenge des Écoles de Golf (9T – 3 enfants des écoles de golfs – sur le parcours de l’Aigle).

Beaucoup de pros seront présents :

Lionel Alexandre, Romain Bechu, Christophe Brazillier, Francois Calmels, Louis Capon, Christian Cévaër, Édouard Dubois, Édouard Espana, Andoni Etchenique,
Raphaël Eyraud, Anthony Grenier, Sébastien Gros, Grégory Havret, David Ravetto, Christophe Pottier, Nicolas Pruvot, Maxime Radureau, Charles-Édouard Russo, Agathe Sauzon, Hubert Tisserand, Nathan Trey, Romain Wattel, Alexis Weizman.

Pour plus d’infos : https://nationalgolfweek.com/jouer/




Sportydeal réinvente le marché de l’occasion

sportydealSportydeal est un des leaders du marché des articles de sport de seconde main entre particuliers, et souhaite ainsi consolider son positionnement grâce à sa nouvelle application mobile.

La seconde main dans le sport est un marché estimé à plus de 2,5 milliards d’euros en France en 2022 et va connaître une hyper croissance : seulement 2% des articles de sport d’occasion se retrouvent en vente sur des plateformes spécialisées. On recense, au cours des douze derniers mois, 42% de Français ayant déjà acheté un bien d’occasion.
Depuis toujours, on associe la seconde main aux vêtements. Pourtant, aujourd’hui, il est également possible d’acquérir de nombreux biens d’occasions en ligne et particulièrement dans le sport.
Les pratiques sportives nécessitent du matériel technique et parfois très onéreux. L’offre dans la seconde main dans le secteur du sport est éclatée sur le web entre les plateformes généralistes, les magasins dédiés et les réseaux sociaux. Sportydeal souhaite concentrer cette offre sur une seule et même plateforme.

Une application mobile innovante pour une communauté de sportifs responsables

Sportydeal souhaitant accélérer sa croissance a récemment lancé son application mobile. Elle est d’ores et déjà disponible sur les stores.

« Notre application a été conçue avec un seul objectif : la simplicité pour répondre à la demande de notre communauté. » Yann Le Corre, le fondateur

En consommant du matériel de seconde main, les utilisateurs ont besoin d’échanger sur les produits qu’ils achètent, surtout lorsqu’ils sont coûteux. L’application Sportydeal rend plus efficace la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Elle donne une dimension de réseau social à la plateforme.
Aussi, Sportydeal a pour mission d’aider sa communauté à réduire son impact environnemental en consommant plus responsable et en encourageant à la circularité des articles de sport.

« Notre objectif est de créer une plateforme facile et intuitive, de confiance où les utilisateurs peuvent prendre des décisions éclairées et contribuer à la protection de l’environnement en achetant ou en vendant des articles sportifs de seconde main. »

En proposant une large sélection de catégories, Sportydeal permet à tous les utilisateurs de trouver l’article qu’ils recherchent parmi plus de 20 sports proposés sur l’application et bientôt beaucoup plus.
La plateforme recense actuellement plus de 140 000 inscrits et comptabilise plus de 80 000 dépôts d’annonces depuis son ouverture.

sportydealLes atouts de SPORTYDEAL : une application sécurisée et engagée

Avec Sportydeal, les utilisateurs peuvent facilement vendre ou acheter des articles de sport de toute catégorie et qualité. La plateforme ne propose pas que du haut de gamme, elle souhaite rendre le sport accessible, pour toutes et tous.
Sur Sportydeal, on trouve des vêtements, des chaussures, des accessoires et des équipements, tout en bénéficiant des services d’un e-commerce, mais avec des prix jusqu’à -80% du prix neuf.

  1. De manière plus détaillée, les utilisateurs peuvent :
  2. Créer un profil personnel et télécharger des photos des articles qu’ils souhaitent vendre ;
  3. Parcourir les annonces des autres utilisateurs et filtrer les résultats en fonction de leur localisation, de la catégorie et de leur état ;
  4. Utiliser les fonctionnalités de messagerie intégrées pour discuter avec les vendeurs et les acheteurs ainsi que le SAV qui est disponible 24h/24 ;
  5. Noter les vendeurs et les acheteurs pour aider les autres utilisateurs à faire des choix éclairés ;
  6. Profiter d’un système de paiement et de livraison intégré pour effectuer des transactions en toute sécurité ;
  7. Bénéficier des mêmes garanties de livraison et de service client qu’un e-commerce traditionnel.

À propos du fondateur de Sportydeal

Fondateur de Sportydeal depuis 2020, Yann Le Corre est aussi un passionné de sports de glisse. En tant qu’adepte des sports de glisse comme le windsurf et la wing, il a souvent acheté de l’occasion pour ses pratiques sportives. Il s’est d’ailleurs inspiré des habitudes de son père, ancien pilote automobile.

« Dans ma famille, c’est une culture de consommer de la seconde main. Mon père, qui venait d’un milieu modeste, s’équipait déjà en matériel d’occasion lorsqu’il faisait de la course automobile amateur… Il y a 40 ans ! »

En créant Sportydeal , ce passionné de sport de glisse a su mettre en avant les valeurs qui lui tiennent à coeur, comme l’accès à des équipements de sport à un prix abordable et le réemploi des articles de sport.
Implantée à Montpellier, l’entreprise est devenue leader sur le marché de la seconde main du sport et compte poursuivre son engagement en mettant en avant de nouveaux partenariats incitant à une consommation plus responsable.

L’application SPORTYDEAL est disponible en téléchargement gratuit depuis les stores Google Play et App Store




Les nouvelles Footjoy Hyperflex et Hyperflex Carbon

footjoy hyperflexFootJoy présente les nouvelles chaussures de golf HyperFlex et HyperFlex Carbon, lancement majeur pour la saison 2023. Conçue pour dynamiser le jeu du golfeur, l’HyperFlex offre une « hyper puissance », un « hyper contrôle » et un « hyper ajustement », pour hommes et femmes.

FootJoy est le n°1 incontesté de la chaussure de golf, une marque en laquelle les joueurs de tous niveaux ont confiance depuis près de 100 ans. Et cela grâce notamment à son dévouement total pour le golf et à son engagement sans faille en faveur de l’innovation, du style, du confort et de la qualité.

Caractéristiques et avantages

•HYPER PUISSANCE : La conception de la semelle extérieure OptiFlex favorise la stabilité lors du swing de golf et la flexibilité pour le confort de marche. Pour ceux qui recherchent encore plus de stabilité et de confort, la semelle extérieure de la toute nouvelle HyperFlex Carbon est dotée d’une plaque moulée en fibre de carbone, qui offre une stabilité et des performances dignent des joueurs du Tour. L’HyperFlex Carbon offre un amorti supplémentaire sous le pied avec sa semelle intérieure OrthoLite® Impressions FitBed®.
•HYPER CONTRÔLE : La semelle extérieure Power Stabilizer limite les mouvements latéraux pendant le swing et assure une base solide. Le harnais en ThermoPlastic enveloppe le pied pour fournir un soutien latéral et médial supplémentaire et plus de contrôle tout au long de votre swing.
•HYPER AJUSTEMENT : Le célèbre système d’amorti StratoFoam de FJ offre un confort et un soutien spécialement étudiés pour le golf. La conception de la semelle intermédiaire offre un amorti parfait qui aide à absorber les chocs tout en maximisant le retour d’énergie pour réduire la fatigue du pied

“Les nouvelles HyperFlex et HyperFlex Carbon, nouvelles venues dans le silo athlétique, offrent des améliorations validées par les joueurs du Tour ; une innovation incontestée, un confort, une stabilité et une esthétique visuelle qui vont ravirent les golfeurs en quête de performances athlétiques”, nous dit Patrick Trubiano, directeur produits FJ  chassures
“Ces deux modèles vont enthousiasmer les porteurs actuels d’HyperFlex et ceux qui cherchent à ajouter plus de puissance à leur jeu.”

Si bien que plusieurs joueurs du Tour ont déjà adopté les chaussures de golf HyperFlex à l’entraînement et lors de tournois internationaux. Lorsqu’il s’agit de développer des produits de golf performants, FootJoy ne fait aucun compromis. La marque croit en un équilibre unique entre artisanat et technologie, style et confort, ajustement et fonctionnalité. Car c’est un engagement qui se reflète dans chaque produit conçu par FJ et qui est apprécié par les golfeurs passionnés du monde entier.

Les modèles Footjoy Hyperflex qui seront disponibles

footjoy hyperflex




Runner, le putter du futur

simon linot runnerUne véritable révolution dans le petit monde du putting vient d’arriver presque de manière confidentielle. Un jeune golfeur a inventé un putter mobile, le Runner, qui permet à chaque golfeur d’adapter son putter à ses propres spécificités.

L’innovation imaginée par Simon Linot, ancien élève du lycée Laplace de Caen (Calvados), constitue une petite révolution dans le monde du golf. Son invention consiste en un système de contrepoids, situé à l’arrière du club, qui permet au joueur de corriger et d’accompagner son mouvement.

« Je me suis inspiré de ce qui existait déjà sur les drives, les clubs qui permettent des coups de 250 à 300 mètres, pour l’adapter au putter », explique le jeune homme de 32 ans
Le putt nécessite d’être en confiance, assure celui qui taquine la petite balle blanche depuis l’âge de 5 ans, dans la foulée d’un oncle d’Amérique professionnel de la discipline. Avec mon système, le joueur peut fixer ses propres réglages ».

Designer dans le secteur de l’automobile, Simon Linot a mis à profit la période de confinement, en 2020, pour développer ce projet personnel. Après la phase de design, est venue celle de la conception. Théorique dans un premier temps. « En me confrontant à des joueurs de haut niveau, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », raconte-t-il. Ainsi sa rencontre avec Karin Warin et sa société Postatem lui offre l’opportunité de créer sa start-up, baptisée Runner et basée à Colleville-Montgomery, puis de lancer la fabrication de son putter nouvelle génération. Contrairement à un club classique, fabriqué dans un moule, le Runner est usiné.

Présentation vidéo du Runner

Un vrai meccano

Il est constitué d’un alliage durable, à base d’aluminium, utilisé dans l’aéronautique. C’est un vrai meccano : il est composé de 11 pièces – contre une à trois pour un putter traditionnel -, ce qui permet de suivre la progression du joueur. Et en fonction des sensations de l’utilisateur, l’angle de frappe de la balle peut ainsi être modifié, pour une meilleure efficacit

Un prix au PGA Show

L’aventure du Runner a connu un sacré coup d’accélérateur, en janvier 2022. Simon Linot avait décidé de présenter un prototype de son putter au PGA Show, le plus grand salon destiné aux professionnels du golf, à Orlando, en Floride.

« Je me suis retrouvé à faire le « pitch » de mon invention devant un jury de trois personnes, à 8h45 du matin, durant une minute, se souvient l’ancien élève du lycée Laplace de Caen, option arts appliqués. Il y avait une cinquantaine de start-ups, et j’ai remporté un prix. Cela a apporté une certaine légitimité ».

Tout comme l’homologation de l’ustensile par le R&A (NDLR : Royal and Ancient Golf Club de Saint-Andrews, en Écosse, l’institution qui fixe les règles de ce sport), quelques mois plus tard, qui autorise les pros à l’utiliser en compétition.

Les précommandes se multiplient à la rentrée suivante, si bien qu’il décide de quitter son job pour se consacrer à sa start-up.

Finalement, je continue à travailler deux jours par semaine dans l’automobile, mais mon objectif est de passer à temps complet sur Runner. J’ai envie de continuer à créer et à innover dans le domaine du golf.

Un atelier à Deauville

À nouveau présent au PGA Show à Orlando, en cette fin janvier 2023, Runner présente d’ailleurs de nouveaux modèles de clubs, ainsi qu’un partenariat avec une entreprise japonaise. Et celle-ci a développé une application pour smartphones, qui analyse le mouvement du joueur au putting, et calibre ainsi au mieux le futur club du golfeur. Le putter, dont la fabrication est désormais industrialisée, sera ensuite assemblé dans l’atelier de Runner, à Deauville.

« Il est situé à proximité du Newgolf Barrière, pour que les joueurs puissent aller tester leur club sur les greens », précise Simon Linot.

En espérant descendre sous le par.

Source : https://actu.fr/sport-a-caen/