1

Les Reines du Golf s’exposent à Deauville

les reines du golfÀ l’occasion de la 32e édition du Lacoste Ladies Open de France, la ville de Deauville a fait appel à Paris Match pour concevoir une exposition photographique « Les Reines du Golf » sur les portes des cabines de bain mythiques des Planches de Deauville. Audrey Hepburn, Rita Hayworth, entre autres, s’illustrent club en main dans cette discipline sportive, exigeante, relaxante et civilisée. Les quinze photographies ont pour décor les plus beaux écrins de nature comme celui du Golf Barrière de Deauville ou se tiendra l’événement du 15 au 17 septembre. Elle rassemblera les cent huit meilleures joueuses du Ladies European Tour, qui tenteront de succéder à la tenante du titre, la N°1 française Céline Boutier.

DEAUVILLE X PARIS MATCH

Les liens entre la célèbre station balnéaire normande et Paris Match sont historiques. Le magazine lui a consacré huit pages à son lancement, en1949, ainsi qu’à l’occasion du 100e anniversaire de la ville, en 1960. En 2020, le magazine fête également les 160 ans de la Ville en proposant au public l’exposition photographique « Deauville dans l’oeil de Paris Match ».
L’histoire se prolonge aujourd’hui avec l’exposition photo « Les Reines du golf ». Dans notre pays, près d’un golfeur sur trois est désormais une golfeuse, soit environ 118 000 licenciées : un phénomène de société qui n’a pas échappé à la rédaction de Paris Match !

UNE EXPOSITION SUR-MESURE

En collaboration étroite avec la direction de la communication de la Ville de Deauville, Marc Brincourt, commissaire, des expositions Paris Match, a bâti une scénographique originale et sur-mesure : 15 clichés déployés sur les portes des cabines de bain le long de Planches de Deauville mettant à l’honneur à la fois des illustres golfeuses, des amatrices anonymes et des sportives aguerries. Ces tirages, imprimés à la dimension des portes des cabines sont visibles tout l’été.

« Choisir la photo qui procurera le plus d’information et d’émotion, c’est la mission quotidienne du service photo de la rédaction de Paris Match. L’oeil de Paris Match a choisi 15 clichés souvent insolites qui nous font sourire ou nous font rêver, que le magazine est heureux de partager à tous les visiteurs de Deauville, dans ce lieu si emblématique que sont les portes des cabines des planches. »
Gwenaëlle de Kerros
Directrice du Développement de Paris Match

LE GOLF AU FEMININ

Le premier tournoi de golf féminin, organisé par des épouses de pêcheurs de la bourgade écossaise de Musselburgh, remonterait à 1811. Le premier club dédié aux femmes a été créé à Saint-Andrews en 1867.
En 1908, Pauline Roissard de Bellet est devenue, à 16 ans, la première championne de France Dames. Il a fallu attendre 1929 et l’Open de France pour qu’une professionnelle, la Française Geneviève le Derff, se confronte à la gente masculine.

Dans notre pays, près d’un golfeur sur trois est désormais une golfeuse, soit environ cent-dix-huit mille licenciées. Définitivement, le golf, discipline exigeante, relaxante et civilisée, n’est plus un sport réservé aux hommes. Loin de là.
A travers le temps, quelques stars charismatiques se sont d’ailleurs illustrées club en mains, alliant glamour et qualités sportives : Coco Chanel, Audrey Hepburn, Rita Hayworth mais aussi, plus proches de nous, Eva Longoria, Catherine Zeta-Jones, Nicole Kidman, Cameron Diaz, Céline Dion. Autant de célébrités, dont certaines ont brillé au Festival du film américain de Deauville, autant de golfeuses régulières, photographiées dans des écrins de nature sur les plus beaux parcours du monde.

L’EVENEMENT GOLFIQUE DE LA RENTREE EST A DEAUVILLE

Le Lacoste Ladies Open de France fait partie du circuit professionnel européen féminin Ladies European Tour, auquel elle est inscrite depuis sa première édition en 1987. Pour la 32e édition qui se jouera à Deauville, 108 joueuses de 25 pays parmi les 5 continents tenteront de succéder à la tenante du titre Céline Boutier, n° 1 française et actuelle 17e mondiale. En jeu : avoir son nom gravé sur le trophée du tournoi, pour y rejoindre quelques-unes des plus grandes championnes du golf féminin, à l’instar de l’Américaine Nelly Korda, médaillée d’or aux derniers Jeux olympiques, qui a remporté l’épreuve en 2019. Pour ce nouveau chapitre deauvillais du tournoi, Lacoste Ladies Open de France souhaite aussi créer des connexions qui aillent au-delà du golf. Ainsi, cette 32e édition sera placée sous le signe de l’art, en exposant sur le site du tournoi des oeuvres uniques grand format, faisant écho à la discipline, que le public pourra découvrir en déambulant librement sur le parcours.

TROIS IMAGES EMBLEMATIQUES DE L’EXPOSITION

Audrey Hepburn reines du golf
Rita Hayworth reines du golf
Anne Lanzerac reines du golf