Le Golf d’Amnéville a fermé sans préavis
Le golf d’Amnéville (57) a fermé il y a quelques jours sans que personne n’ait été mis au courant de cette fermeture. La société Ugolf qui gérait le golf depuis 2022 a décidé du jour au lendemain de fermer l’établissement et le parcours de golf. Depuis c’est l’incompréhension pour les adhérents et le personnel.
Ce golf 18 trous créé sur les anciens crassiers des usines métallurgiques de Rombas était un petit bijou golfique. Je l’ai joué plusieurs fois quand je montais en Lorraine voir la famille. Il a été géré d’abord en régie municipale par la ville d’Amnéville, puis en 2017 la société Gaïa l’a repris en gestion avec une DSP, puis en 2021 avec un bail emphytéotique de 18 ans. En 2022, la société Ugolf s’intéresse à ce golf reprend le contrat. Ugolf se veut quand même un acteur incontournable de la gestion des golfs en France. Ils ont d’ailleurs dans la région le golf de Longwy, les golfs de Metz Cherisy et Technopole. Notez quand même que rien sur le site d’Ugolf ne stipule que le golf est fermé (voir ici).
La raison aurait été le fait que l’activité aurait périclité. Un ex-salarié quia travaillé comme chef de cuisine a d’ailleurs témoigné dans le Républicain Lorrain qu’à la fin il touchait son salaire avec 3 semaines de retard, que l’entretien ne se faisait plus, et que le golf était passé de 18 à 9 trous à cause du manque d’entretien. La sècheresse de l’été 2023 a fait beaucoup de mal au terrain mais l’exploitant n’a rien fait pour améliorer les choses.
Du coup, beaucoup de monde se pose la question du devenir des autres golfs gérés par Ugolf. Car ils savent aussi que cette société a abandonné le golf de Digne les Bains ce qui a donné en fin d’année dernière lieu à un énorme souci de reprise du golf par la société Adonis à cause d’un recours déposé par l’opposition municipale (lire l’article « Le golf de Digne dans une impasse« ).
La direction d’Ugolf a toutefois daigné envoyer aux adhérents un communiqué pour expliquer les raisons de cette fermeture.
Les raisons de la fermeture
La vétusté du golf est mise en avant ainsi que des défis opérationnels extérieurs (sans préciser ce que sont ces défis), le nombre de licenciés en forte baisse (200 en 2023, bien loin des 1000 il y a encore quelques années) ainsi que la forte chute des ventes des Green Fees.
Autre facteur, la VR52, dont le dernier tronçon qui doit passer par Rombas et qui affectera les greens Amnévillois à partir de 2025. La dernières fois que je suis allé jouer ce golf, ce devait être en 2014, on parlait déjà de ce tronçon et du fait qu’il faudrait déplacer un ou 2 trous du golf pour faire passer cette route. Ca ne date donc pas d’hier et Ugolf était forcément au courant.
Quid des abonnements en cours ?
D’après Ugolf, les abonnés pourront aller jouer sur les autres parcours du groupe (Longwy, Metz-Technopole, Metz-Cherisey, ou encore le 9 trous de Basse Ham) même si ils n’ont pas choisi l’abonnement Grand Est.
Ugolf conteste aussi le qualificatif de fermeture soudaine ou brutale car pour eux, tout le monde savait ce qui risquait d’arriver car depuis 11 mois, ils travaillent avec Destination Amnéville (société publique locale chargée du développement touristique de la commune) pour trouver des solutions.
Quoi qu’il en soit, les golfeurs amnévillois se sont retrouvés sans leur terrain de jeu favori du jour au lendemain.
La question reste posée : doit-on quand même s’inquiéter de la gestion des golfs par Ugolf, quand on voit Digne les Bains, Amnéville, ou encore Bresson et Seyssins en Isère où il n’est même plus possible de boire un verre après le parcours car il n’y a plus de bar.