pub bilendi

Alstom Open de France

Jeudi démarrera le 95° Alstom Open de France sur le parcours du Golf national à Saint-Quentin en Yvelines. Qui succédera à Miguel Angel Jimenez, vainqueur en 2010 au 1er trou du play off?

Pas Rory mcIlroy en tout cas, puisque le tout récent vainqueur de l’US Open, qui était préalablement en gagé, a déclaré forfait en fin de semaine dernière.

Pour le golf français, 2011 restera une année mémorable et une année de grandes décisions dans l’histoire du golf hexagonal. Alors que la France accueillera la Ryder Cup en 2018 et que le golf réintègrera bientôt les Jeux Olympiques, l’Alstom Open de France a atteint les objectifs ambitieux fixés il y a 8 ans quand Amaury Sport Organisation a repris l’organisation de l’épreuve.

Le plateau définitif est téléchargeable ici.

Quelques chiffres

L’Alstom Open de France continue d’attirer chaque année un plateau riche de quelques uns des meilleurs joueurs du monde. Les chiffres ci-dessous en témoignent.

– 5 titres de tournois Majeurs

– 6 joueurs de la dernière Ryder Cup (5 Européens, 1 Américain)

– 11 titres d’Alstom Open de France

– 80 vainqueurs de tournois (Europe et Amérique)

– 3 champions du monde amateur par équipes (Wattel, Levy, Lopez Lazaro)

Les têtes d’affiche

Martin Kaymer / Allemand / 4e au classement mondial

Martin Kaymer est l’une des plus grandes étoiles de la planète golf. N°1 mondial pendant 8 semaines avant de céder sa place à l’Anglais Lee Westwood, il sera l’un des favoris de l’Alstom Open de France. Une épreuve qu’il a déjà remportée en 2009, saison au cours de laquelle il s’était hissé à la troisième place de la Race To Dubai. L’année suivante, l’Allemand, brillant vainqueur de l’USPGA, dernière levée du grand chelem, terminait cette fois-ci premier du classement européen.

Bubba Watson / Etats-Unis / 12e au classement mondial

L’actuel n°12 mondial sera une des principales attractions de l’Alstom Open de France. Joueur du Circuit américain, sur lequel il s’est déjà imposé à deux reprises cette saison, Bubba Watson est reconnu pour être l’un des plus grands frappeurs du PGA Tour. De quoi assurer le spectacle à l’Alstom Open de France où l’Américain sera attendu par un public particulièrement enthousiaste à l’idée de voir évoluer un joueur en pleine confiance.

Francesco Molinari / Italien / 22e au classement mondial

Frère d’Edoardo, Francesco est passé tout près d’une victoire à l’Alstom Open de France 2010, battu au play off par l’expérimenté Miguel Angel Jiménez. De retour cette saison au Golf National, l’Italien pourra s’appuyer sur la confiance emmagasinée au cours des premiers mois de l’année 2011 qui l’ont vu notamment se classer 5e du Volvo World Match Play Championship et 3e du WGC Cadillac Championship, deux épreuves du championnat du Monde.

Miguel Angel Jiménez / Espagnol / 27e au classement mondial

C’est le tenant du titre ! L’Espagnol, malgré ses 47 ans, reste l’un des plus grands compétiteurs du Circuit européen. Déjà deux fois deuxième depuis le début de l’année, il pointe actuellement à la 7e position à l’ordre du mérite. L’Espagnol a déjà remporté 19 succès sur le Circuit. Son palmarès exceptionnel en dit long sur sa capacité à élever son niveau de jeu sous la pression et dans les grands rendez-vous comme l’Alstom Open de France. Il est l’un des favoris et personne ne peut s’en étonner.

Manassero / Italien / 29e au classement mondial

Matteo Manassero, âgé de seulement 18 ans, est un phénomène qui accumule les records. Il est devenu en 2009 le plus jeune joueur (16 ans) à remporter le prestigieux British Amateur. Une victoire qui lui a ouvert les portes de l’Open britannique 2009 et du Masters 2010 chez les professionnels, deux épreuves où il passa le cut devenant même à Augusta le plus jeune golfeur de l’histoire à jouer le week-end. Passé pro juste après cette excellente prestation (2e plus jeune membre du Circuit européen après Seve Ballesteros), il s’est imposé au Castello Masters, conservant ainsi son droit de jeu sur le Circuit en 2011. Vainqueur cette année en Malaisie, Matteo Manassero n’a pas fini de nous épater. Il ne serait pas étonnant de le voir briller à l’Alstom Open de France.

Edoardo Molinari / Italien / 35e au classement mondial

Edoardo Molinari, âgé de 30 ans, reste sur une exceptionnelle saison 2010. Vainqueur du Scottish Open et du Johnny Walker Championship, l’italien avait intégré l’équipe européenne victorieuse de la Ryder Cup. Ces performances répétées au plus haut niveau lui auront permis de décrocher en fin d’année dernière la 11e place de l’ordre du mérite du Circuit européen. 11e, c’est également son classement au dernier Masters d’Augusta.

Les Français très bien représentés

Ils seront 24 au départ de l’Alstom Open de France pour tenter de succéder à Jean François Remésy, double vainqueur de l’épreuve, dont Grégory Bourdy, Raphaël Jacquelin, Grégory Havret ou encore Thomas Levet. Des leaders du golf professionnels français qui côtoieront également nos grands espoirs comme Romain Wattel, Victor Dubuisson et Alexander Levy. 4 joueurs amateurs tenteront aussi de s’illustrer.

image_pdfimage_print

Dominique

64 ans, retraité, golfeur assidu, ancien fonctionnaire, ex-tennisman, ex-cordeur professionnel de raquettes de tennis, grand-père 4 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *