The Amundi Evian Championship

L’élite du golf féminin mondial au rendez-vous de The Amundi Evian Championship 2021.

Du jeudi 22 au dimanche 25 juillet, The Amundi Evian Championship, un des cinq tournois du Grand Chelem de golf féminin, retrouve les fairways de l’Evian Resort Golf Club après avoir été reporté en 2020 pour cause de COVID. Le plateau réunira les meilleures joueuses du monde et le comité d’organisation vient d’annoncer les six invitations accordées à des jeunes championnes au talent prometteur. Une incroyable opportunité pour ces joueuses d’intégrer un tournoi dont les critères de sélection sont de plus en plus exigeants.

A moins de deux semaines du lancement du Majeur, le champ final des 126 joueuses de The Amundi Evian Championship 2021, représentant 26 nations, est presque définitif. Avec une dotation portée à 4 500 000 $, le tournoi ouvre ainsi une séquence majeure de la saison du golf féminin mondial avec notamment les Jeux Olympiques de Tokyo, l’AIG Women’s British Open et la Solheim Cup. A Evian, on retrouvera donc toute la hiérarchie internationale, emmenée par le podium mondial, l’Américaine Nelly Korda, la Coréenne Jin Young Ko, tenante du titre et sa compatriote et championne olympique Inbee Park.

« Cette année est symboliquement le début d’un nouveau cycle de la vie du Tournoi ! A l’instar d’Amundi, de Rolex et d’evian®, le renforcement du Club des Sponsors nous permet de continuer à mener à bien ce que nous estimons être notre mission de Majeur : donner toujours plus de moyens aux joueuses pour pratiquer leur sport dans les meilleures conditions, contribuer à développer les jeunes talents et participer au rayonnement mondial du golf féminin » explique Franck Riboud, Président de The Amundi Evian Championship. « C’est dans cette ambition que le prize money augmente cette année, que The Lake course vient enrichir le dispositif de l’Academy de l’Evian Resort Golf Club et que nous faisons évoluer nos critères de sélection pour toujours renforcer l’exigence compétitive et contribuer à l’émergence de jeunes talents mondiaux, à l’instar de nos wildcards. » 

Dans la logique de la politique engagée par la direction du tournoi pour favoriser l’émergence des championnes de demain, les exemptions ont été attribuées à six joueuses (trois amateurs et trois professionnelles) aux performances remarquables, affichant une moyenne d’âge de 20 ans. Des joueuses qui, pour la plupart, reviennent à Evian où elles ont déjà pu évoluer au sein des compétitions de l’écosystème dédiées aux meilleurs jeunes mondiaux de la galaxie de The Amundi Evian Championship.

  • Pauline Roussin-Bouchard (Amateur, 21 ans, Fra)

L’étudiante à l’université de South Carolina, surnommée « the French Phenom », enchaîne les succès et les records : pas moins de 5 victoires sur la saison universitaire 2020-2021 et une prestation très remarquée à l’Augusta National Women’s Amateur début avril 2021. L’actuelle N°7 du World Amateur Golf Ranking est la parfaite ambassadrice de la Galaxie du tournoi et du succès de sa démarche envers les jeunes, elle qui a joué tous les événements (Haribo Kids Cup, The Evian Juniors Cup, The Evian Under 18…).

  • Tsubasa Kajitani (Amateur, 17 ans, Jap)

Sa belle victoire en play-off lors de l’Augusta National Women’s Amateur 2021 lui ouvre les portes de The Amundi Evian Championship. Une performance de plus pour la jeune amateur japonaise de 17 ans, classée N°10 au World Amateur Golf Ranking.

  • Brooke Matthews (Amateur, 22 ans, USA)

Un des meilleurs éléments de l’équipe de l’Université d’Arkansas, Brooke Matthews s’est illustrée lors de la dernière Arnold Palmer Cup, distinction qui lui a permis de décrocher son invitation pour le Majeur.

  • Natalie Srinivasan (23 ans, USA)

L’ancienne étudiante à l’Université de Furman en Caroline du Sud, qualifiée pour le Majeur en tant que vainqueur de l’Annika Award presented by Stifel 2020, passée pro en juin 2020, évolue aujourd’hui sur le Symetra Tour.

  • Maria Fassi (23 ans, Mex)

La révélation mexicaine à la brillante carrière amateur, passée pro en 2019, évolue aujourd’hui sur le LPGA Tour. Elle a gagné sa qualification grâce à sa double distinction à l’Annika Award presented by Stifel en 2018 et 2019.

  • Lucie Malchirand (18 ans, Fra)

Après avoir évolué au plus haut niveau amateur, conquis deux Evian Juniors Cup en 2016 et 2017 et fini 2e de The Evian Under 18 en 2019, Lucie Malchirand crée l’événement en remportant, en tant qu’amateur, l’Italian Open sur le LET. Passée pro juste après cette victoire, la jeune Française, membre du Team Amundi, a depuis fin mai intégré le circuit européen.

A n’en pas douter, ces 6 joueuses vont tout donner pour tenter de s’imposer face aux meilleures joueuses du monde qui composent le plateau de l’édition 2021 de The Amundi Evian Championship.

« Nous sommes tous impatients de retrouver tout le monde du golf féminin mondial à l’Evian Resort, après cette longue période de COVID. C’est évidemment un bonheur pour les équipes après une année difficile pour tous, de redonner vie à l’expérience unique de The Amundi Evian Championship, tant pour les fans que pour les partenaires, les media et bien sûr les joueuses. » se réjouit Jacques Bungert, Vice-Président de The Amundi Evian Championship. « D’autant que pour elles, l’enjeu sportif de la séquence que nous démarrons fin juillet, jusqu’à la Solheim Cup, est d’importance. Plus que jamais, en ce qui nous concerne, nous continuons à porter l’ambition de servir le sport féminin et le golf féminin mondial en particulier. C’est très enthousiasmant de participer et de contribuer à cette dynamique ; à l’instar de l’arrivée sur les podiums de jeunes championnes talentueuses aux commandes du classement mondial et avec pas moins de 26 nationalités au rendez-vous ! Pour le reste, nous allons bien sûr rester très prudents et vigilants sur le respect des conditions sanitaires mais sincèrement, on a hâte que cela commence ! »

Quant au camp tricolore, il est largement représenté, avec la numéro 1 française Céline Boutier, au mieux de sa forme après sa 7e place lors du dernier Majeur, qui emmène dans son sillage Perrine Delacour, qui représentera avec elle la France aux Jeux Olympiques la semaine suivante, Céline Herbin, Lucie Malchirand et Pauline Roussin-Bouchard. De l’autre côté du Leman, on soutiendra plutôt Morgane Métraux, qui a remporté les Qualifications USA, et Albane Valenzuela, habituée de l’Evian Resort Golf Club où elle a disputé l’Arnold Palmer Cup, l’Evian Juniors Cup et bien sûr The Amundi Evian Championship.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *