Semaine Passion-Golf au Club Med à Opio – 2

image_pdfimage_print

2ème article ayant pour sujet la semaine Passion-Golf pour laquelle j’ai été invité au Club Med d’Opio. Cette fois : l’entrainement et les démos.

semaine-passion-golf-art2-200

Les pros du Club Med

particopants-200

Luc, Dominique, Jonathan, Cathy, Bernard

Lundi matin, 1er jour de la semaine Passion-Golf.

tout le monde est présent à l’heure dite (et même avant) devant le pro-shop du golf de la Tour d’Opio. Mené par Vincent, directeur du golf depuis 8 ans, les pros se présentent tour à tour. Patrick, Kévin, Thimotée, Florent, William, Philippe seront nos bourreaux (enfin de gentils bourreaux) tout au long de ces 5 jours. Cerise sur le gâteau, mardi soir verra l’arrivée de Jean-François Remesy, vainqueur 2 ans de suite de l’Open de France, qui joue maintenant sur le Senior Tour aux USA. Il sera là pour nous montrer comment on joue au golf à son niveau et nous corrigera quelques petites choses.
Les pros se sont positionnés sur la terrasse du pro-shop et nous sommes en dessous d’eux et écoutons religieusement leur discours. Ils nous détaillent le programme de la semaine et surtout celui des deux jours à venir, avec l’entrainement. Et là on est plus du tout dans les cours village (auxquels Laurence à droit) mais dans du travail technique. 3h le lundi et 3h le mardi, depuis que j’ai ma carte verte, je n’ai pas eu autant d’heures d’entrainement!

Le practice nous accueille pour les premières balles et les premiers conseils, sans oublier le réveil musculaire (que j’avoue ne jamais faire) préalable à tout travail. Le lundi nous travaillons les longs fers, les positions, alignements et je me rends compte que j’ai repris une vieille habitude tennistique qui consiste à faire passer l’épaule droite avant le bras ce qui donne comme résultat une arrivée du club par dessus au lieu du balayage normal. Vincent, le boss à la bouille joviale et Kévin, le petit jeune, me corrigent et oh miracle, je retape enfin de vrais coups de fer et mon fer 5, que j’avais pris en grippe, envoie la balle à plus de 160M, ce que j’avais du mal à réaliser avant. Maintenant il faut ancrer ça dans la mémoire et ça va être plus coton.

concours-approches-200Midi sonne et nous nous dirigeons vers le restaurant du golf pour un repos bien mérité. Le débriefing de cette première matinée se fait dans un esprit de pure convivialité et si nous goûtons à ce repos, nous avons hâte aussi d’y retourner.

L’après midi, les Pros nous avaient concocté un concours d’approches-putting. Alors si vous ne connaissez pas les greens d’Augusta, ne faites pas le voyage, venez à Opio. Des pentes de malade, des vitesses de dingue, on s’est bien marrés à voir nos balles frôler le trou pour finir 15 mètres plus loin. Je finis 3ème à 2 points du vainqueur.

Le soir repas tous ensemble au restaurant de l’hôtel, petit spectacle Club Med et dernier verre tous ensemble avant d’aller faire un gros dodo réparateur et reprendre des forces pour le lendemain.

lecon-approches-200Mardi, 2ème jour de la semaine Passion-Golf.

Rebelote pour 3h d’entrainement, mais cette fois travail sur le petit jeu : approches levées et roulées, sorties de bunker et putting. Et là aussi grosse partie de rigolade dans le bunker, avec tantôt que du sable qui volait, tantôt des balles qui flyaient le green et finissaient dans les arbres 30 a0m plus loin. Les pros ont essayé de me faire changer ma technique de sortie de bunker, j’ai joué le jeu, j’ai vraiment essayé de faire comme ils voulaient, mais rien à faire, impossible de sortir une balle correctement, ce qui me fera reprendre ma technique non académique mais efficace 2 jours plus tard lors du Pro-Am.

Equipe-9-trous-200

Yannick, Bernard, Dominique
Scramble du mardi

Après le repas de midi au restaurant du golf, un scramble à 2 était organisé par le village (c’est un scramble hebdomadaire), avec tirage au sort des équipes, en joignant un bas index et un index plus élevé. Je me retrouve avec Yannick, geek strasbourgeois super sympa, qui n’a pas joué depuis des années et est arrivé avec des clubs pas du tout adaptés à son niveau puisque ce sont des lames. Départ en shot gun, on a de la chance on part du tee N°1. Et ce sera aussi un moment mémorable, avec une première balle hors limite dans les oliviers sur ce par 3 de 60M. Dur dur de se remettre en condition de jeu après ce début de semaine intensif. Bref, on a réussi à faire quand même un birdie sur le trou n°4, trou le plus difficile en plus, et je passerais sous silence tous les autres trous. Je ne peux même pas vous dire combien on a fini, mais pas loin de la dernière place. Mais on s’est bien éclatés (à tous les sens du mot).

Ensuite nous avons eu droit à une démonstration jouée sous forme de défi entre les Pros et le Directeur du village, Vincenzo. Et sur le 1, William nous a réalisé un trou en 1 (voir la vidéo ici). Au final, victoire des pros et champagne pour tout le monde le soir au bar de la piscine aux frais du chef de village.

Après le repas et la soirée spectacle, nous ne nous sommes pas éternisés, le lendemain le rendez-vous était fixé à 8h place des arrivées pour aller jouer au golf d’Opio la Valbonne. Mais ceci fera l’objet du prochain article.

A Suivre ……

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *