Révolution à l’Augusta National

C’est une page de l’histoire du golf qui se tourne aujourd’hui et sans aucune une véritable révolution sur l’Augusta National : une compétition féminine, l’Augusta National Women’s Amateur, se déroulera du 3 au 6 avril sur le mythique parcours de l’Augusta National, théâtre depuis 1933 du célèbre Masters.

Depuis toujours, les femmes étaient interdites, de part les statuts du club, sur le parcours qui accueille le Masters et dont les membres sont triés sur le volet. Jusqu’en 2012, aucune femme ne pouvait en être membre.

En 2011, plus de 15% des entrées sur le parcours hors compétitions l’étaient de la part de femmes invitées ou épouses de membres actifs.

Le 20 août 2012, Augusta National admettait Condolezza Rice et Darla Moore parmi ses membres, mettant ainsi fin à 3/4 de siècle de contrôle masculin sans partage.

Résultat de recherche d'images pour "champions retreat golf club augusta ga photos"
Champions Retreat Golf d’Augusta

Le processus d’entrée des femmes était enclenché et le 4 avril 2018 avant le Masters, Fred Ridley, le nouveau Président du Club, annonçait la création de l’Augusta National Women’s Amateur, un tournoi ouvert aux potentielles futures stars les plus prometteuses, à partir de 2019. Qu’on ne si trompe pas cet événement est d’importance et comme l’a déclaré Mike Whan, le Commissaire de la LPGA ” Un gain pour la LPGA au fil du temps”.

Le programme:

Les 2 premiers tours, les 3 et 4 avril, se déroulent sur le Champions Retreat Golf d’Augusta.

Résultat de recherche d'images pour "augusta national course photos"
Augusta National Golf Club

Un cut sera ensuite effectué et le dernier tour aura pour cadre le 6 avril le parcours mythique d’Augusta National. Entre temps le 5 avril une journée de “practice” regroupera l’ensemble des participantes de départ sur le parcours d’Augusta National.

Les participantes:

Elles sont 72 joueuses amateurs internationales invitées :

  • Les gagnantes des événements suivants:
    U.S. Women’s Amateur, Ladies’ British Open Amateur Championship, Women’s Amateur Asia-Pacific, U.S. Girls’ Junior, Girls’ British Open Amateur Championship, Girls Junior PGA Championship.
  • Pour les années à venir: les gagnantes de l’Augusta National Women’s Amateur Championship recevront une invitation pour les 5 prochaines années si elles sont toujours amateures.
  • Les 30 premières Américaines du classement mondial (WAGR) non encore qualifiées ci-dessus.
  • Les 30 premières du classement mondial arrêté fin 2018 non encore qualifiées ci-dessus.
  • Enfin les positions restantes sont laissées à l’appréciation du Comité directeur de l’Augusta National Women’s Amateur Championship.

Une française aura l’honneur de fouler ces mythiques fairways, il s’agit d’Agathe Laisné des Longhorns de Texas Université à Austin.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *