pub bilendi

Montre-GPS TomTom Golfer, test et avis

J’ai eu la possibilité de tester la nouvelle Montre-gps TomTom Golfer. Le leader hollandais des GPS a décidé depuis quelque temps de se mettre au sport et après le running, il sort une montre spéciale golfeur.

Montre gps tomtom golferTout d’abord, et même si la Montre-GPS TomTom Golfer arrivera chez vous préchargée, il vous faudra quand même la charger complètement pour pouvoir faire vos 18 trous. Ensuite il vous faudra installer sur votre ordinateur le logiciel TomTom Sports Connect après l’avoir téléchargé. Puis brancher votre montre en USB sur votre ordinateur pour effectuer le chargement de la batterie et la mise à jour du logiciel avec les données perso qu’il vous demandera.  Ensuite, chasse aux birdies et aux pars. Malheureusement les données statistiques ne sont accessibles que sur votre mobile avec l’appli MySports ou directement sur la montre.

Utilisation

La mise au poignet est très simple et assez agréable à porter car peu lourde. Un gros bouton sur le coté vous permet d’avoir accès en permanence au parcours que vous jouez, aux nombre de calories que vous avez brûlées (il vous faudra rentrer votre taille et votre poids au préalable), le temps de jeu. La batterie a une autonomie de 10h en mode GPS, données constructeur, mais en fait on ne peux pas faire 2 tours. Il faut la recharger entre les 2, et ce même si vous arrêtez le GPS.

Montre gps tomtom golferLa fonction auto-advance permet à la montre GPS TomTom Golfer d’avancer automatiquement au trou suivant pendant le parcours. Le faire manuellement est également un jeu d’enfant avec les boutons haut/bas. Il n’y a pas la possibilité de désactiver cette fonction. Vous pouvez suivre votre propre score pendant le parcours, mais pas celui de vos partenaires. Il n’y a également pas de suivi statistiques de votre progression sur la TomTom Golfer. En revanche, vous pourrez sauvegarder vos parcours et les cartes de score précédentes sur la montre, ou même les synchroniser sur l’application mobile TomTom MySports. Mais je le répète, pas de portail en ligne sur le site TomTom MyConnect. Nous n’avons trouvé aucun moyen de supprimer les cartes de scores, ni sur l’appli, ni directement sur la montre.Pour une raison quelconque, la mesure des distances de frappes n’est pas disponible. La montre GPS de golf TomTom Golfer possède un odomètre affichant la distance parcourue, ainsi que les calories brûlées et le temps écoulé. Au niveau des préférences, la TomTom Golfer vous permet d’ajuster : l’unité de mesure (yards ou mètres) ; l’émission de « clic », de vibrations ou les deux ; le format de l’heure (12 ou 24) et celui de la date ; la langue (anglais, chinois traditionnel ou simplifié, français, allemand, espagnol et italien) ; le mode avion.

Précision

TomTom partage avec Bushnell et Expresso Golf la même base de données iGolf. La TomTom Golfer revendique plus de 34 000 parcours de golf à travers le monde. Cette montre a une précision de 3-4 mètres ce qui est dans la norme des GPS de golf comme le Toowap. Elle fait même mieux que la montre Garmin, qui est soi-disant la référence, mais avec laquelle j’ai toujours été moins précis quant aux longueurs qu’il me restait à faire.

Prix

244€ la montre c’est un prix moyen pour ce genre de produit, qui n’a à l’heure actuelle rien de révolutionnaire comparativement au Toowap qui, lui, permet de connaitre la longueur de ses coups (étalonnage des clubs très efficace).  Et de savoir combien on a fait de putts ce qui est très pratique quand on sait que le putt est la aprtie la plus importante du golf et celle qui permet de gagner des coups contre le parcours.

En résumé, elle est belle, agréable à porter, légère, précise, peu pratique quant à la récupération de données et au branchement pour le chargement. TomTom va devoir upgrader son logiciel si il ne veut pas être vite dépassé par rapport à la concurrence car ça manque de fonctionnalités. Je n’ai pas été déçu, mais pas follement emballé non plus.

image_pdfimage_print

Dominique

64 ans, retraité, golfeur assidu, ancien fonctionnaire, ex-tennisman, ex-cordeur professionnel de raquettes de tennis, grand-père 4 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *