L’Open de France se jouera en mai

Après beaucoup d’incertitudes sur la tenue du plus vieil Open de Golf européen, le doute est enfin levé depuis ce matin 1er février 2021 : L’Open de France se jouera bien cette année, mais au mois de mai.

Il se jouera donc du 6 au 9 mai 2021 avec, grande première, le soutien d’un ambassadeur en la personne du champion français, Grégory Havret.

Le plus ancien Open national d’Europe continentale, disputé pour la première fois en 1906, revient au calendrier de l’European Tour après avoir été annulé en 2020 en raison de la pandémie de covid-19.

Les règles sanitaires fixées par l’European Tour et en vigueur sur l’ensemble de ses tournois s’appliqueront sur l’Open de France. Elles pourront évoluer en fonction des mesures gouvernementales françaises. L’European Tour et la FFGolf poursuivront dans les prochaines semaines un dialogue permanent avec les pouvoirs publics afin d’organiser une épreuve à huis clos en mai et suivront avec la plus grande attention l’évolution des récentes décisions impactant les entrées et les sorties du territoire français.

Avec l’Open de Tenerife, le Gran Canaria Open, le Portugal Masters et le Betfred British Masters hosted by Danny Willett, l’Open de France vient former une série de cinq tournois disputés sur le sol européen entre les deux premiers majeurs de la saison, le Masters d’Augusta et l’USPGA.

Trois fois vainqueur sur l’European Tour, deuxième de l’US Open 2010 sur le mythique parcours de Pebble Beach, Grégory Havret en sera donc l’ambassadeur, une première dans l’histoire du tournoi.

En plus d’un ambassadeur emblématique, l’Open de France accueillera l’actuel meilleur joueur français, Victor Perez.  34e au classement mondial, Victor Perez est aussi en course pour décrocher sa place dans l’Equipe européenne de Ryder Cup du capitaine Padraig Harrington.

Havret et Perez ne seront pas seuls. Les trois « bleus » vainqueurs sur l’European Tour en 2020, Joël Stalter, Antoine Rozner et Romain Langasque, seront de la partie. Victor Dubuisson, Benjamin Hebert, Mattieu Pavon, Julien Guerrier, Raphaël Jacquelin, Alex Levy, Mike Lorenzo Vera et Robin Roussel seront aussi du voyage à Saint Quentin en Yvelines.

La 104 édition du tournoi et la 19e consécutive organisée au Golf National, site hôte de la Ryder Cup 2018 (victoire de l’Europe contre les Etats-Unis par 171/2-101/2), sera dotée de 1,5 million d’euros.

Les joueurs de la Ryder Cup ont dominé l’histoire récente du tournoi avec les victoires successives de Nicolas Colsaerts (2019), d’Alex Noren (2018) et Tommy Fleetwood (2017). Depuis la création de l’European Tour en 1972, la liste des grands champions s’étant imposés à l’Open de France est impressionnante : Seve Ballesteros, Sir Nick Faldo, Retief Goosen, Bernhard Langer, Sandy Lyle, Martin Kaymer, Graeme McDowell, Greg Norman et José María Olazábal.

Le retour de l’Open de France en mai rappelle quelques souvenirs puisque l’épreuve s’était déjà disputée à cette période de 1973 à 1984 et de 1999 à 2002.

Keith Pelley, Directeur Général de l’European Tour, a déclaré : « L’Open de France est l’un de nos tournois historiques et Le Golf National est l’un des meilleurs parcours de championnat en Europe. Nous sommes donc ravis qu’il retrouve sa place dans notre calendrier cette année. En plus de compléter une série séduisante de tournois en Europe à cette époque de la saison, le tournoi sera une nouvelle fois l’occasion pour nous tous de célébrer le merveilleux héritage des Opens nationaux » avant d’ajouter : « J’ai souvent répété que le soutien des meilleurs joueurs de chaque pays était la clé du succès des Opens nationaux. La bonne performance de l’un de ces joueurs peut avoir un impact majeur sur l’engouement pour le tournoi. Je suis donc très heureux que les joueurs français répondent présents et nous sommes impatients de mettre en valeur leur talent. Et impatients donc aussi de travailler avec la ffgolf et Grégory Havret pour ajouter un autre chapitre à cette grande et riche histoire »

Pascal Grizot, Président de la Fédération française de Golf (ffgolf), a déclaré : « Au nom de la ffgolf et de tous les golfeurs français, je remercie chaleureusement l’European Tour pour le soutien apporté à l’édition 2021 de notre Open. Après une année difficile, ce retour de l’Open de France au calendrier de l’European Tour est une première étape dans nos efforts communs visant à construire un futur ambitieux pour ce tournoi à l’histoire si riche. J’ai hâte de continuer à travailler avec Keith Pelley et ses équipes dans le but de donner à l’Open France une portée sportive mondiale, dans les années à venir. L’Albatros reste un véritable test de golf pour les joueurs de l’European Tour, tout comme il le sera lors des Championnats du Monde 2022 et des Jeux Olympiques de Paris en 2024 ».

Grégory Havret a déclaré : « Les fans de golf en France sont très attachés à l’Open de France comme le sont les joueurs professionnels français comme en témoigne l’engagement qu’ils ont pris en assurant leur participation à l’édition 2021. Nous sommes tous heureux que le tournoi soit de retour au Golf National en mai. Personnellement je suis très honoré d’en être le premier ambassadeur dans l’histoire du tournoi. J’ai hâte de travailler avec Keith Pelley et Pascal Grizot ainsi qu’avec leurs équipes respectives pour faire de l’Open de France 2021 un grand succès. »

Victor Perez a déclaré : « Les joueurs français sont très fiers de leur Open de France et nous avons tous hâte de nous retrouver au Golf National. C’est vraiment génial que l’épreuve retrouve sa place dans le calendrier de l’European Tour en 2021. L’Albatros est l’un des meilleurs parcours en Europe et je suis vraiment impatient de le jouer et très heureux de soutenir le tournoi. Nous aimerions évidemment avoir des fans à nos côtés, mais nous sommes déjà comblés de pouvoir rejouer l’Open de France cette année. »

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *