Les golfeurs et le poker

poker-golf-200Qu’y a t’il de commun entre ces deux activités ? Pas grand chose au premier abord… le golf est un sport de plein air tandis que le poker se pratique dans l’ambiance sombre des salles de jeu.

Mais, les clichés sont encore tenaces. L’image du golfeur bronzé opposée à celle du joueur de poker, habitué à vivre la nuit, a longtemps hanté l’imaginaire collectif. Le cinéma ne s’en est pas privé : les metteurs en scène assimilent encore souvent le poker à une activité presque clandestine, qui se pratique dans les arrières boutiques.

Mais les temps ont bien changé depuis l’époque de la prohibition. Al Capone n’a qu’à bien se tenir, le poker est aujourd’hui un jeu en vue pratiqué par des personnalités médiatiques et des sportifs célèbres. Les principaux sites de poker en ligne se sont alliés à la Formule 1, au Tennis, au Rugby pour médiatiser leur jeu. Et la mayonnaise a plutôt bien pris : chaque jour, les internautes se ruent par milliers sur les sites de poker dopant par la même leur audience.

Du côté du Golf, cela fait déjà bien longtemps que les chaînes de sports retransmettent les principales épreuves à des heures de grande écoute. Peu à peu, le Golf a vu son image dépoussiérée et débarrassée du côté élitiste qui lui collait à la peau. Il est devenu tendance un peu comme le tennis avait pu le faire une trentaine d’années auparavant. Aujourd’hui quelques centaines d’euros suffisent pour s’initier aux joies des greens.

Entre le Golf et le Poker, on retrouve finalement le même esprit de compétition, de concentration ultime, de volonté de l’emporter même lorsque la partie semble définitivement perdue. Chacun à ses traditions, ses héros : les meilleurs golfeurs et joueurs de poker de la planète parcourent le globe formant un petit monde d’une dizaine d’initiés. Pour autant,chacune de ces disciplines attirent, par centaines, des amateurs plus ou moins éclairés espérant un jour réaliser le meilleur coup possible.

Quoi de plus normal finalement à ce que les golfeurs aiment tant le poker?

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *