Les caddies, hommes-sandwich ?

grogne-caddies-200Info trouvée sur Golf-Zone, les caddies professionnels qui évoluent sur le PGA ont porté plainte contre la PGA Tour car on les oblige à porter des dossards au nom de leurs joueurs, dossards qui sont bardés de logos publicitaires, sur lesquels ils ne touchent pas un centime. Le manque à gagner est estimé par leurs avocats à 50 Millions de dollars.

Ils plaident le droit à l’image qui serait bafoué en l’occurrence. Mais ce n’est pas tout. Ils ne se sentent pas assez considérés, et ils considèrent que leurs avantages sont insuffisants au niveau de la couverture santé ou de l’accès aux droits à la retraite.

La plainte a été déposée en janvier dernier et poursuit son cours. A ce jour 80 caddies ont rejoint le mouvement.  La plainte a été déposée en Californie du Nord, où le PGA Tour a des bureaux et où la Cour a l’habitude de traiter ces litiges sur les droits des sportifs. Le PGA Tour, lui, vient de déposer un recours pour que l’affaire soit jugée en Floride.

Le leader de la grogne est Mike Hicks, 33 ans de caddie, qui a porté les sacs de Greg Norman, Payne Stewart, Steve Stricker et Justin Leonard. On y trouve également Damon Green, Paul Tesori et Micah Fugitt, qui caddeyent actuellement respectivement Zach Johnson, Webb Simpson et Billy Horschel.

Il semblerait que le PGA Tour encouragerait les joueurs dont les caddies feraient partie du collectif à les licencier. L’affaire est loin d’être finie.

image_pdfimage_print