salon du golf 2012

Catégorie | Loisirs

La mort des golfs publics est annoncée

La Cour d’appel de Nancy, dans un arrêt du 14 janvier 2010 a jugé que les recettes provenant de l’exploitation d’un golf public (en l’espèce géré par un syndicat intercommunal à vocations multiples) doivent être soumises à la TVA à 19.6 %.

Pour ceux qui ne le savent pas, les collectivités territoriales ne sont pas soumises à la TVA car ce sont des personnes morales de droit public (article 256B du Code Général des Impôts).

Cette exonération comporte toutefois des exceptions. Notamment, selon une instruction du 8 septembre 1994, l’administration française considère comme entrant dans le champ d’application de la TVA « les activités qui sont par leur nature, leur étendue ou la clientèle à laquelle elles s’adressent, et les moyens mis en oeuvre (publicité, tarifs pratiqués), en concurrence directe avec des entreprises commerciales qui proposent des services similaires. »

Dans son arrêt, la Cour de Nancy a pris en compte :

  • La nature de l’activité développée
  • Ses modalités d’exploitation (peu différentes de celles d’une entreprise commerciale)
  • Mais également, les possibilités réelles pour une entreprise du secteur privé de s’implanter sur le marché.

Elle n’a absolument pas pris en compte le fait qu’il existait déjà pas moins de 31 golfs privés dans la région.

En clair cela signifie que la libre concurrence doit jouer à plein, au détriment du golf public.

A terme, cet arrêt préfigure la mort prochaine des golfs publics.

Le document dont il est question est à votre disposition ici (merci Catherine de me l’avoir envoyé) et ici.

Ce qui est contradictoire avec la volonté affichée du ministère des sports et de la Fédération française de golf, qui désirent conjointement créer plus de golfs publics, un peu à la manière du tennis en son temps qui avait créé l’opération 1000 courts de tennis, pour démocratiser ce sport.

(Article écrit avec l’aimable collaboration de Catherine, avocate et golfeuse passionnée).

bookandgolf

Running 468x60

Cet article a été écrit par :

- qui a écrit 274 article(s) sur Fou de Golf.


Contactez l'auteur

4 commentaires to “La mort des golfs publics est annoncée”

  1. cela à au moins l’intérêt de remettre à égalité la concurrence.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dominique Paulin dit :

    Nouvel article de Fou de Golf :: La mort des golfs publics est an… http://www.foudegolf.fr/loisirs/la-mort-des-golfs-publics-est-annonce/

  2. La mort des golfs publics est annoncée http://goo.gl/fb/oQdSg

  3. La mort des golfs publics est annoncée: La Cour d’appel de Nancy, dans un arrêt du 14 janvier 2010 a jugé que les … http://bit.ly/b0yYeF


Laisser un commentaire

universweb
forum fou de golf

Partenaires

toowap

l'etiquette|pure golf & life style


golfamily.com

eurogolf liber'tee

open elite

bookandgolf, réservez vos départs en ligne

golfomax2011

vision golf


Fou de Golf a sa page Facebook

page facebook

Nuage de tags

Viadéo

Calendrier

février 2012
L Ma Me J V S D
« jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

Calcul d’index

Code QR du blog

golfomax2010
A scanner avec Barcode Scanner.

Réclame

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes