La FFGolf veut être précise et complète

Suite aux infos publiées ce matin, la FFGolf et son directeur général ont publié ce midi une mise à jour importante.

Christophe, dans une séance de questions réponses sur Twitter à son initiative, le Ministère des Sports a laissé entendre que le golf pourrait se jouer en partie de 4 à partir de la date de reprise effective de l’activité. La ffgolf peut-elle confirmer cette information ? Par ailleurs, vous ne vous êtes toujours pas exprimé sur les conditions de cette reprise alors que l’impatience grandit. Qu’attendez-vous ?

Depuis les premiers jours du confinement, nous avons travaillé, en collaboration étroite et permanente avec les organisations professionnelles de la filière, pour rendre possible une reprise rapide de l’activité golf. Grâce à cette mobilisation de tous les instants, et après de nombreux échanges avec le Ministère des Sports et tous les Ministères concernés par la gestion de cette crise sanitaire sans précédent, nous avons convaincu nos interlocuteurs que le golf pouvait être parmi les premiers sports déconfinés.

La production d’un protocole complet de reprise du jeu a notamment été produit pour en préciser les conditions. La réponse formulée hier par le Ministère des Sports dans cette séance de questions réponses sur Twitter démontre qu’il n’y a aucun obstacle majeur devant nous grâce à tout le travail accompli. Il reste cependant des détails à régler. Vous comprendrez, au regard de la situation, et des informations nouvelles susceptibles d’être portées à notre connaissance jour après jour, que ces détails sont de la plus grande importance.

Le plus grand risque qui nous guette serait de crier victoire, avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée, avant d’avoir rentré le dernier put sur le 18e trou. L‘évolution de la situation sanitaire elle-même, pourrait inviter le Gouvernement, à faire machine arrière.

C’est pourquoi nous continuons d’échanger avec les Ministères concernés, en temps réel, heure par heure, pour aboutir aux recommandations finales que nous présenterons très prochainement et très largement. Il me semble nécessaire, à l’heure où je réponds à vos questions, de se montrer très prudent avec ce qui peut être dit et publié ici ou là.

À vous entendre, on pourrait en déduire qu’il y a de la complexité.

Nous avons la responsabilité de protéger les joueurs mais aussi tout le personnel des clubs qui sera mobilisé quotidiennement. Vous conviendrez que nous avons le devoir de nous montrer très précis et complet pour l’ensemble des acteurs. Nous finalisons nos recommandations sur les gestes barrière et la distanciation pour l’ensemble des golfeurs et pour toutes les facettes de la pratique de notre sport.

Nous préparons également pour chaque métier le même type de document. La santé de tous est en jeu. Ce travail, nous le faisons en concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles. Le sujet n’est pas fondamentalement la complexité mais l’absolue nécessité de rigueur. En revanche, il existe une réelle complexité liée à la classification des départements en rouge/vert et des conséquences qu’elle induira.

Vous appelez donc tous les joueurs à se montrer patients quelques jours encore.

Oui. C’est exactement l’appel que nous faisons. Nous en appelons au plus grand civisme et la responsabilité de tous. Il est fondamental de respecter les consignes sanitaires fixées par le gouvernement dans l’intérêt de l’ensemble de la filière. Encore un tout petit peu de patience. Une qualité particulièrement essentielle, quand on pratique notre beau sport.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *