Golf et vins, le bon plan Varois

J’ai envie aujourd’hui de faire un petit tour dans le Var, à Brignoles, pour vous présenter un producteur de vin qui se trouve à quelques encablures du golf de Barbaroux, le Château Margillière.

J’ai découvert ce domaine viticole en mars 2013, lors de ma 1ère visite au golf de Barbaroux. Après mes 18 trous, j’avais envie d’un petit verre de rosé bien mérité. Le barman m’a proposé ce petit vin bien sympathique situé juste avant le golf. D’emblée, j’ai été emballé par son goût, sa fraicheur. Contrairement à beaucoup de rosés, il reste longtemps en bouche.

En sortant du golf, je me suis arrêté au domaine viticole. J’étais passé devant à l’aller mais le long de cette route il y a bien 7 à 8 domaines viticoles donc je n’y avais pas porté attention.
En traversant le petit pont qui enjambe un ruisseau millénaire et qui amène au bâtiment, j’étais déjà sous le charme de l’endroit. Une vielle magnanerie en pierre datant du 17ème siècle, restaurée depuis 1988, et dans laquelle un autel votif datant de l’époque romaine a été mis au jour lors des travaux, se dressait fièrement devant moi.

Une fois passé la porte vitrée de la magnifique baie vitrée, et une caresse donnée à Joséphine, la chatte de 13 ans du domaine, des tonneaux sur lesquels sont posées des bouteilles de rosé, de blanc, de rouge, servent de présentoirs. Les murs de pierre permettent de garder la fraicheur même si dehors c’est la canicule. Je m’annonce comme étant envoyé par le golf de Barbaroux et une grande dame charmante, avec un accent que je pense hollandais m’accueille et me propose de gouter quelques vins. Bastide et Hautes Terres sont les 2 cuvées principales.

Je goûte donc à nouveau le rosé, teste le blanc, que je trouve aussi excellent que le rosé. Je suis moins fan du rouge, mais généralement je suis plus blanc et rosé que rouge. Elle me fait visiter le bâtiment (je suis le seul client en ce milieu d’après midi), rez- de chaussée et 1er étage, et plus j’avance dans cette visite, plus je suis sous le charme de cette vieille bâtisse et des trésors qu’elle renferme.

Plus d’une heure plus tard, je repars avec le premier des nombreux cartons de 6 bouteilles de rosé que j’ai acheté depuis 6 ans.

Depuis, je me débrouille au moins une fois par an pour venir acheter du vin au Château Margillière, j’ai un compte à mon nom en tant que fidèle client. Et maintenant à chaque fois, je repars avec du rosé et du blanc, parfois des cubis de rosé, souvent aussi avec des 1/2 bouteilles de rosé pour ma mère. Toute la famille est devenue accro à ce rosé car quand je repars il y en a pour moi, mais aussi pour mes filles bien souvent.

Nouveautés 2019 : le site internet https://www.chateau-margilliere.com s’est doté d’un espace de vente en ligne. Je l’avais suggéré lors d’une de mes visites et la famille Bunan, vignerons à Bandol qui a rejoint l’activité du Château Margillière, l’a mis en ligne.

Enfin, et ce doit être le seul félin au monde à avoir ce privilège, Joséphine la vielle chatte du domaine a sa propre cuvée de vin rosé.

Vous voulez en savoir plus, allez visiter ce site (https://www.pikdo.one/tag/ChateauMargilliere) que j’ai trouvé par hasard, c’est un album photo dédié au Château Margillière.

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *