pub bilendi

France Télévisions provoque la colère de la FFGolf

Soutenons le président et le directeur général de la FFGolf contre les chaînes de télévision publiques qui se refusent à parler de golf sur leurs chaînes !

Christophe Muniesa regrette amèrement le désintérêt des chaînes généralistes gratuites autour de la Ryder Cup qui se disputera la semaine prochaine en France et qui sera retransmise uniquement par Canal+.

La démocratisation du golf en France ne passera pas par les chaînes publiques. Pour cette première Ryder Cup sur le sol français, France Télévisions ne s’est ainsi pas portée candidate à un rachat des droits de Canal+, seule détentrice des droits de diffusion. La chaîne cryptée qui retransmettra 100% de l’événement proposera également des plages de cinq heures en clair. Une première dans l’histoire golfique de la chaîne. Les non abonnés pourront ainsi voir 3h50 de direct le vendredi, 1h50 le samedi et 50 minutes le dimanche. S’ajouteront 1h30 de «highlights» en clair le vendredi, et 1h30 le samedi. Cette inédite fenêtre en clair est incontestablement un petit pas dans la promotion en France du sport individuel le plus pratiqué de la planète (82 millions).

Otage d’une guerre commerciale

Mais voir Tiger Woods et les autres stars du golf sur France Télévisions (TF1 ou M6) aurait eu forcément un impact plus fort. Ce que regrette fortement Christophe Muniesa, le Directeur général de la Fédération française de golf, auprès du Figaro: «Notre discipline est otage d’une guerre commerciale. Les médias comme TF1 ou France 2 se refusent de parler de golf car ils considèrent que c’est faire de la pub à Canal+ qui suit ce sport très activement depuis plusieurs années. Le golf se développe et a de nombreux adeptes en France. C’est une filière économique stable. Il serait salutaire que ces médias s’y intéressent. On est très fier que Canal+ diffuse en clair la Ryder Cup avec un dispositif hors norme. C’est la chaîne du golf en France. Avec une vraie expertise. L’amertume, c’est que France TV achète les droits TV des Jeux Olympiques et en cède une partie à titre onéreux à Canal+ pour les épreuves de golf notamment. Mais quand Canal+ achète la Ryder Cup, ça n’intéresse pas France TV de parler de l’événement. Ce sont des choix à questionner. A l’exception du groupe Radio France et de France Info qui parlent régulièrement de golf, c’est quand même hallucinant qu’il n’y ait presque jamais de sujets golf sur France Télévisions! En dix ans, y-a-t-il eu deux sujets traitant de golf dans stade 2? J’en doute.»

Le rôle du service public

Et Christophe Muniesa d’enfoncer le clou: «Avec la Ryder Cup, on n’a jamais autant parlé de golf en France. La présence de Woods est un formidable accélérateur. Tout le monde parle de cet événement, à l’exception de France Télévisions qui n’a pas encore évoqué le fait que l’on accueille cette épreuve chez nous. Ça ne devrait pas être le rôle du service public de véhiculer des clichés éculés sur le golf, encore considéré par certains comme un sport de riche.» Le message est passé.

Source : Le Figaro Sports

image_pdfimage_print

Dominique

64 ans, retraité, golfeur assidu, ancien fonctionnaire, ex-tennisman, ex-cordeur professionnel de raquettes de tennis, grand-père 4 fois.