Footgolf, du foot et du golf

Présentation aujourd’hui d’un sport en plein essor, le Footgolf. Né en 2009 en Hollande, ce nouveau sport compte déjà 17 fédérations nationales au sein d’une fédération internationale, la FIFG et a déjà organisé un championnat du monde.

Les origines du footgolf ne sont pas clairement identifiées, la discipline étant apparue au même moment dans plusieurs pays en 2006. Le premier tournoi de footgolf sur un terrain de golf de 9 trous a été organisé en 2008 aux Pays-Bas par Michael Jansen et Bas Korsten, et joué entre des footballeurs professionnels allemands et belges. Jansen appris la discipilne par le biais du footballeur allemand Willem Korsten, qui se rappela d’avoir joué un jeu similaire lorsqu’il jouait pour le club anglais de Tottenham. Ce dernier terminait les sessions d’entraînements en frappant le ballon à partir du terrain de football jusqu’au vestiaires en tapant le moins de coups possibles2.

L’Association internationale de footgolf (IFGA) est créée à Genève en Suisse après le tournoi aux Pays-Bas de 2009, mais l’association ne compte que les Pays-Bas comme seul membre. Cependant, la première Coupe du monde de footgolf est organisée sur trois jours en Hongrie en juin 2012 et réunissant 8 pays: l’Argentine, la Belgique, le Chili, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis. La compétition s’est vu s’affronter sur le parcours de golf de Kisoroszi soixante dix sept joueurs de footgolf dans une ambiance classe et conviviale. Le hongrois Béla Lengyel devient le vainqueur de la première Coupe du monde de footgolf. Le succès de cette première édition a vu dès le lendemain, la réunion des sept nations afin de former la Fédération internationale de footgolf (FIFG).

Bientôt, une Coupe du monde de Footgolf réunira autant de fédérations que la Coupe de Monde 2018

Le Footgolf, c’est une identité à part entière.

  • Le Footgolf, c’est une véritable identité vestimentaire.
  • Le Footgolf se doit d’être un sport élégant qui s’intègre de manière appropriée mais décalée sur les terrains de golf.
  • Chaussettes à losange montantes, bermudas et bérets sont alors de sortie sur le green.

Le Footgolf vous permettra de passer un moment convivial dans un cadre verdoyant loin des difficultés techniques du golf.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *