Comment le golf s’est-il démocratisé ?

Dans ma jeunesse, le golf était considéré comme un sport d’élite. C’était une activité réservée aux riches bourgeois qui passaient leurs dimanches sur les terrains à bord des petites voiturettes électriques suivis de boys qui portaient les clubs.
Mais depuis, le monde a évolué et le regard sur ce sport a complètement changé au cours des vingt dernières années. Il s’est largement démocratisé et connaît un franc succès auprès du public. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’analyser les raisons de ce succès.

La notoriété des joueurs professionnels

Auparavant, les joueurs professionnels de golf, bien que très performants, n’avaient pas la même aura et la même reconnaissance que les autres athlètes dans des disciplines comme le football, le tennis ou le cyclisme. Le golf avait l’image d’un sport pratiqué uniquement par une caste de privilégiés. Les golfeurs pros étaient assez discrets et n’utilisaient pas les nouvelles technologies pour promouvoir leur entraînement et leur style de vie. De plus, les retransmissions étaient considérées comme « ennuyeuses » par la plupart des téléspectateurs.
Puis Tiger Woods est arrivé et tout a changé. Il a su bousculer les codes et donner une image différente de la discipline. Il a largement prouvé que pour réussir il fallait un entraînement à la dure, un régime alimentaire strict et une certaine éthique de vie (on oublie ses frasques sentimentales !). Tiger a inspiré d’autres golfeurs professionnels qui ont compris que ce sport devait prendre une tournure plus athlétique et ne pas être cantonné à une élite oisive se retrouvant au  » country club  » du coin.
D’autres sportifs provenant d’autres disciplines, ainsi que des célébrités, se sont aussi mises au golf, le rendant de plus en plus populaire. Bien que ce sport ne soit pas  » donné  » à tout le monde, on reconnaît désormais sa valeur et son caractère athlétique.
La popularité de Woods a largement contribué à rendre ce sport accessible. Les tournois internationaux sont à présent diffusés à la télévision non seulement sur des chaînes spécialisées mais aussi sur celles à plus grande audience comme Canal+ Sport en France. Il existe maintenant des centaines de sites sur le web qui traitent du sujet sous toutes ses coutures. L’intérêt qu’il engendre n’a cessé de croître à tel point qu’il est possible depuis plusieurs années de parier sur les tournois sur les différentes plateformes de paris en ligne tel que Betway.

Le golf devenu populaire auprès des jeunes et des retraités

Au cours de la dernière décennie le golf a su conquérir le cœur des adolescents et des retraités. Les premiers, surtout les jeunes de 17 ans et moins, y ont pris goût, sans doute influencés par Tiger Woods et les jeux vidéo disponibles sur Playstation ou Xbox. Les seconds, ayant retrouvé du temps libre, profitent de la multiplication des parcours de par le monde pour combiner leur passion avec les voyages.

La percée des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ont permis de faciliter l’apprentissage de la discipline, la rendant ainsi plus divertissante. Contrairement au passé, il est plus facile d’apprendre à golfer et réussir de bons swings sans trop  » ramer « . Les progrès réalisés dans les matériaux qui composent les clubs et la balle permettent à l’amateur de porter des coups plus longs et plus directs. Ainsi le débutant attrape plus rapidement le « virus » du golf qui ne le lâchera plus !

Économiquement plus abordable

Alors qu’auparavant il fallait absolument être membre d’un club pour pouvoir pratiquer, il est possible de nos jours de payer juste l’entrée pour pouvoir faire un parcours. Il faut quand même noter qu’il est nécessaire de prendre des cours pour apprendre à jouer avant de se lancer tout seul.
Une fois que vous aurez appris, vous ne lâcherez plus vos clubs !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *