Anna Nordqvist met la main sur l’Evian Championship

Au terme du dernier Majeur féminin perturbé par le mauvais temps, c’est sous les trombes d’eau qu’Anna Nordqvist a remporté The Evian Championship au terme d’un play-off contre l’Américaine Brittany Altomare.

Partie avec 5 coups de retard sur la leader Moryia Jutanugarn, la suédoise a mené la charge pour jouer son dernier tour en 66 (-5) et prendre la tête du tournoi. Agée de 30 ans, elle a réussi quatre birdies et deux eagles, contre trois bogeys, pour prendre la tête en compagnie de Britanny Altomare, 11e comme elle samedi, avec un total de 204, soit 9 sous le par pour avoir le droit de partir en play-off sur le 18ème trou et finalement remporter son 2ème Majeur sous le déluge haut-savoyard.

Victorieuse de son premier tournoi majeur en 2009, au Championnat LPGA, Nordqvist est ainsi devenue la première joueuse à s’imposer en dépit d’un retard de cinq coups avant les 18 derniers trous. Elle devient aussi la première Européenne à gagner un Majeur et The Evian Championship depuis la Norvégienne Suzann Pettersen en 2013. Elle est la seule représentante du Vieux continent à s’imposer sur le circuit féminin, dominé par les Sud-Coréennes et les Américaines, cette saison.

Dimanche, la lutte finale a été de toute beauté. Nordqvist et Altomare ayant terminé avant les favorites, elles étaient ainsi quatre à pouvoir prétendre prendre la succession de la Sud-Coréenne Chun In-gee, seulement 18e cette année. Mais tour à tour, Lydia Ko, pourtant ancienne N.1 mondiale et couronnée à Evian en 2015, puis Moriya Jutanugarn craquaient pour laisser le surprenant duo se départager en barrage.

Si Lydia Ko a limité les dégâts, il n’en est pas de même pour les autres têtes d’affiche. Ainsi, la N.1 mondiale et vainqueur de l’ANA Inspiration, la première étape du Grand Chelem, Ruy So-yeon, n’est que 40e, à 11 coups de la tête. Kim In-kyung (British Open) et Park Sung-hyun (US Open), deux autres Sud-Coréennes, sont respectivement 10e et 26e, alors que l’Américaine Danielle Kang, couronnée au Championnat LPGA, a pris la 18e place, en compagnie de la championne sortante.

2 Françaises ont passé le cut, Joanna Klatten et Karine Icher. Avec +2 total, Klatten, suivie par de très nombreux spectateurs, termine dans le top 40 et devrait empocher près de 16 000 euros. Elle aussi accompagnée par de nombreux spectateurs, Karine Icher a malheureusement subi la loi du parcours haut-savoyard.
Six bogeys, un double au 12 et un seul birdie, pour une lourde carte de 78 (+7). La Castelroussine termine l’Evian Championship à +8 total.

Enfin, la Japonaise Ai Miyazato, victorieuse en 2009 et 2011 à Evian avant son entrée en Grand Chelem, a mis fin à sa carrière, à 32 ans, en prenant la 32e place.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *